Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] sélection positive et négative

Abonné(s): Amina

[Résolu] sélection positive et négative

Messagepar Amina » 18 Nov 2023, 11:31

Hello!

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris la partie du cours sur la sélection positive et négative car le prof a bcp insisté dessus en présentiel, du coup histoire d'être sûre de moi devant ma feuille qcm le jour du cc. Est-ce que tu peux confirmer ou corriger si je dis n'importe quoi stp?

Sélection positive : on s'intéresse aux cellules ayant leurs antigènes de surface attaché aux anticorps donc on utilise des protéases on détruit le support pour récupérer la cellule et en plus on garde les anticorps (qui était sur le support) à la surface de la cellule

Sélection négative : on s'intéresse aux cellules qui ne vont pas se lier aux anticorps et il suffit de les récupérer (avec un aimant par exemple) donc on récupère celle qui n'ont pas l'antigène de surface et donc pas lié aux anticorps sans les "martiriser"

Et sélection négative >>> sélection positive

Merci d'avance :)
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: sélection positive et négative

Messagepar Hugosome » 19 Nov 2023, 15:45

C'est ça ! Sélection positive tu récupère ce qui réagit (s'est fixé sur le support) et sélection négative tu récupère ce qui n'avait pas réagit (ne s'est pas fixé sur le support).

Par contre attention en sélection négative, l'aimant va servir à attirer les cellules qui ont réagi avec des billes magnétiques et c'est donc celles qui ne sont pas attirées que tu vas récupérer.

Pour la sélection positive tu ne garde pas forcément les anticorps à la surface de la cellule en utilisant une protéase puisque la protéase peut agir sur l'interaction anticorps-antigènes. En revanche c'est bien le cas si tu détruit uniquement le support (par exemple du collagène).

Tout est clair ?
Avatar de l’utilisateur
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 12 Juil 2022, 13:02
Prénom: Hugo

Re: sélection positive et négative

Messagepar Amina » 20 Nov 2023, 12:11

c'est parfait merciiii :jallaisdire:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méthodes d'études de la cellule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7