Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] SUGGERE/DEMONTRE

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] SUGGERE/DEMONTRE

Messagepar maxpagnetti » 18 Nov 2023, 13:03

Salut, j'ai essayé de faire les expériences qui sont tombés en annales pour les notions de suggère/démontre, mais j'ai encore beaucoup de mal à savoir quand est ce qu'il faut choisir l'un ou l'autre, j'ai compris qu'on utilise suggère quand il peut y avoir d'autres explications mais je vois pas quand faut il dire démontre (certes quand il n'y a pas d'autres explications aux résultats). N' y a t-il pas des indices dans les énoncés pour repérer facilement cette nuance ? Ou alors aurais tu une astuce pour bien arriver à différencier suggère et démontre ?
Merci d'avance :wink2:
maxpagnetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Aoû 2023, 22:27
Prénom: MAXIME

Re: SUGGERE/DEMONTRE

Messagepar Hugosome » 19 Nov 2023, 15:19

Salut ! Je vais essayer de te montrer la nuance à l'aide d'un qcm

Voici un qcm que j'avais écrit en me basant sur l'exemple du prof (tu peux le retrouver dans mon compilé) :

expérience1.PNG


Ici ce que tu vois est qu'après photoblanchiment, la fluorescence revient sur la portion de la membrane plasmique que tu observe. Il n'y a qu'une seule explication possible : la protéine GFP-X est mobile au sein de la membrane plasmique. On démontre que la protéine GFP-X est mobile au sein de la membrane plasmique. Après par rapport à la protéine X : on ne peut que suggérer qu'elle est aussi mobile à travers la membrane plasmique. On ne peut pas le démontrer car il peut y'avoir d'autres explications de ces résultats (la partie GFP peut donner la propriété de mobilité membranaire).

Cette expérience donc démontre que GFP-X est mobile et le suggère pour X.

C'est quel qcm d'annales qui te pose problème que je te fasse le même raisonnement avec celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 12 Juil 2022, 13:02
Prénom: Hugo

Re: SUGGERE/DEMONTRE

Messagepar maxpagnetti » 19 Nov 2023, 16:46

Salut merci pour ta réponse complète ! En fait, ce que j'ai du mal à savoir c'est quand est ce qu'on peut savoir qu'on a besoin de + d'expérience pour démontrer quelque chose.
Par exemple, sur ce qcm de l'année dernière :

QCM 9 : Concernant les résultats de la figure présentée ci-dessous, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) exacte(s) ? (2022-2023)
Expérience montrant un gel d'agarose après migration de l'ADN génomique de cellules traitées pendant des temps croissants (en minutes) par de la staurosporine, un antibiotique induisant l’apoptose (piste 1, pistes 7 à 11). Dans les puits 2 à 6, les cellules ne sont pas traitées. Dans l'échantillon déposé dans le puits 1, les cellules ont aussi été transfectées avec un ARN interférant (siRNA) dirigé contre l'ARNm du gène codant pour la caspase3. La ligne
« Caspase-3 » indique si cette protéine est présente (+) ou absente (-).
A) Les résultats suggèrent que l’apoptose est accompagnée par une dégradation de l’ADN génomique
B) Les résultats démontrent que la Caspase 3 est une nucléase
C) Les résultats suggèrent que les particules nucléosomales ne sont pas détruites lors de l’apoptose
D) Les résultats suggèrent que l’analyse de la taille de l’ADN génomique peut servir de marqueur de l’apoptose
E) Les propositions A, B, C et D sont fausse
maxpagnetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Aoû 2023, 22:27
Prénom: MAXIME

Re: SUGGERE/DEMONTRE

Messagepar Neuronaute » 22 Nov 2023, 14:58

+1
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: SUGGERE/DEMONTRE

Messagepar Houcytoplasme » 23 Nov 2023, 10:53

Salut ,

Je m'excuse du retard, c'est mon co-tuteur qui vient de me faire remarquer que c'était un post par rapport à un de mes cours (Merci hugo :rotfl: :rotfl: :rotfl: )

Sinon, pour la correction de ce QCM :

Capture d’écran 2023-09-07 à 17.18.49.png


QCM 9 : Concernant les résultats de la figure présentée ci-dessous, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) exacte(s) ? (2022-2023)
Expérience montrant un gel d'agarose après migration de l'ADN génomique de cellules traitées pendant des temps croissants (en minutes) par de la staurosporine, un antibiotique induisant l’apoptose (piste 1, pistes 7 à 11). Dans les puits 2 à 6, les cellules ne sont pas traitées. Dans l'échantillon déposé dans le puits 1, les cellules ont aussi été transfectées avec un ARN interférant (siRNA) dirigé contre l'ARNm du gène codant pour la caspase3. La ligne « Caspase-3 » indique si cette protéine est présente (+) ou absente (-).


Commençons par l'item A :

A) Les résultats suggèrent que l’apoptose est accompagnée par une dégradation de l’ADN génomique


VRAI -> Les résultats le démontrent pour nos cellules traitées, par contre nous ne sommes pas capable d'affirmer que c'est bien le cas pour n'importe quelle cellule. Ainsi, l'expérience suggère que l’apoptose est accompagnée par une dégradation de l’ADN génomique.

Ensuite, l'item B :

B) Les résultats démontrent que la Caspase 3 est une nucléase


FAUX -> On ne fait que constater la dégradation de l'ADN génomique suite à l'induction de l'apoptose de nos cellules, et nous sommes pas capable, avec les résultat de cette expérience, de démontrer que les Caspase 3 sont directement impliqués dans cette dégradation en tant que nucléase ou en faisant appel à des protéines partenaires assurant cette fonction. De plus, des expériences complémentaires sont nécessaire afin d'explorer ce eventuelle rôle des Caspases 3.

Maintenant, l'item C :

C) Les résultats suggèrent que les particules nucléosomales ne sont pas détruites lors de l’apoptose


VRAI -> Comme confirmé par le professeur, nous parlons d'échelle du nucléosome pour cette expérience simplement parce que les fragments d'ADN, une fois dégradé, sont séparé d'une distance de 200 pdb sur notre gel, ce qui correspond à la taille séparant les nucléosomes de l'ADN. Ainsi, nous suggérons que l'on observe des nucléosomes, suite à l'induction de l'apoptose, parce que nous sommes incapable de directement visualiser ceux-ci, et qu'il nous faudrait des expériences complémentaire afin de clairement identifier ces nucléosomes sur notre gel (par une technique d'immunofluorescence dirigé contre les nucléosomes ou leur protéines associées, en identifiant par exemple les histones associés a ceux-ci). De même, suggérer que les particules nucléosomales sont présentes revient à suggérer que celle-ci ne sont pas détruites lors de l’apoptose.

Enfin, l'item D :

D) Les résultats suggèrent que l’analyse de la taille de l’ADN génomique peut servir de marqueur de l’apoptose


VRAI -> L'échelle du nucléosome se base sur l'étude de la dégradation de l'ADN génomique, en fragments séparés d'une distance de 200 pdb caractéristique des nucléosomes. Comme la fragmentation/dégradation de l'ADN génomique en nucléosomes est caractéristique de l'apoptose, les résultats suggèrent que l’analyse de la taille de l’ADN génomique peut servir de marqueur de l’apoptose (par opposition a la nécrose ou l'on observe un smear comme l'ADN est dégradé de façon aléatoire). En effet, on ne le démontre pas, comme nous ne sommes pas capable de généraliser cette observation à toutes les cellules.

Pour récapituler:

Généralement, tu ne peux pas démontrer un fait parce que celui-ci peut être restreint à notre modèle expérimental (ici les cellules traitées à la staurosporine) ou sinon parce que notre démarche/traitements peuvent contribuer à ces résultats (en modifiant ou en ajoutant des propriétés normalement absentes dans notre modèle experimental), et enfin parce qu'il faut parfois des expériences complémentaire, pour identifier par exemple, l'appartenance à une certaine catégorie de proteines (ex: nucléase, caspase ...) ou l'interaction potentielle avec d'autre protéines (ex: par immunoprécipitation par exemple). Il est alors plus rigoureux, dans ces situations d'estimer que les résultats suggèrent et PAS démontrent +++


Voilà pour ce post assez long, n'hésite pas si t'as d'autre questions, oublie pas de passer le post en résolu, bon courage à toi etttttttttt,

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine


Retourner vers Méthodes d'études de la cellule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7