Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] effet de position variegation drosophile

Abonné(s): s.benigni

[Résolu] effet de position variegation drosophile

Messagepar s.benigni » 30 Oct 2023, 12:21

saluttt :D
alors j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette experience surtout quand est ce que yeux sont rouges et de même quand est ce qu'il sont blanc les diff mécanismes à l'orgine de ça de plus j'ai aussi un peux de mal avec envar et suvar.
si tu pouvais faire un récap ça me sauverais la vie :coeur:
Merci d'avance :jallaisdire: :jallaisdire:
s.benigni
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 04 Aoû 2022, 19:34
Année d'étude: PACES
Prénom: sara

Re: effet de position variegation drosophile

Messagepar Houcytoplasme » 02 Nov 2023, 22:34

Salut,

En ce qui concerne Les gènes En(Var) et Su(Var) et leurs mutations secondaires j'ai déjà fait un récap sur le post suivant :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=175775

Sinon pour la variégation des yeux de drosophiles, ce que tu dois retenir, c'est qu'en induisant des mutations par irradiation, nous sommes capable d'obtenir une coloration rouge et blanche des yeux de la drosophile.

Pourquoi ?


Simplement parce que sous l'effet de l'irradiation, le gène White qui code pour les yeux rouge de la drosophile (je te rappelle que les généticiens désignent les gènes par leur phénotype mutant +++ ) subit une translocation chromosomique qui le place à proximité du centromère, une zone pourtant riche en hétérochromatine.

De plus, cette inversion, à pour conséquence une perte/disparition de l'insulateur limitant la propagation de l'hétérochromatine +++ sur le gène White comme tu peux le voir sur l'image ci dessous :

Capture d’écran 2023-11-02 à 21.28.33.png


On pourrait ainsi croire que le gène White est systématiquement réprimé dans les cellules des yeux de la drosophile, sauf que ⚠ Attention ⚠ ce n'est PAS toujours le cas !!!

En effet, on parle justement de PEV = Variegation des effets de positions pour illustrer cette balance qu'il existe, au sein de l'oeil de la drosophile, entre des cellules dont le gène White est réprimé par absence de l'insulateur et des cellules dont le gène White reste activer car c'est une décision qui à été prise au cours du développement.

Bref pour résumer :



Gène White Activé (isolé de l'héterochromatine) -> Coloration Rouge des yeux de la drosophile


Gène White Réprimé (par propagation de l'héterochromatine) -> Coloration Blanche des yeux de la drosophile


Voilà pour ce petit récap, j'espère que ça a pu t'aider, n'oublie pas de passer le post en résolu !

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: effet de position variegation drosophile

Messagepar s.benigni » 05 Nov 2023, 21:05

merciii :gigi: :coeur:
s.benigni
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 04 Aoû 2022, 19:34
Année d'étude: PACES
Prénom: sara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organisation du noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7