Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 3 DE 2017 SENESCENCE ET MORT CELLULAIRE


QCM 3 DE 2017 SENESCENCE ET MORT CELLULAIRE

Messagepar maxpagnetti » 19 Nov 2023, 09:58

Salut, dans ce qcm, il est marqué :
Parmi les propositions suivantes, indiquez les réponses exactes:
A - La résistance à l'apoptose est une caractéristique des cellules cancéreuses
B - Toutes les cellules immortelles sont des cellules cancéreuses
C- Des lignées immortelles peuvent être obtenues de manière spontanée à partir de cellules normales, mais il s'agit d'un phénomène très rares pour les cellules humaines
D- Les cellules cancéreuses possèdent un cycle cellulaire mal contrôlé

La réponse qu'on nous donne c'est ACD, alors déjà ma question c'est pourquoi la résistance à l'apoptose est une des caractéristiques des cellules cancéreuses ? Et autre question, dans un compilé d'annales que tu as fait, en correction une fois il y a fait marqué : "Les cellules cancéreuses sont TOUTES immortelles mais l’inverse n’est PAS vrai car certaines cellules immortelles ne sont PAS cancéreuses (ex : cellules souches)" et donc je comprends pourquoi l'item B est faux ?
Merci d'avance
maxpagnetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Aoû 2023, 22:27
Prénom: MAXIME

Re: QCM 3 DE 2017 SENESCENCE ET MORT CELLULAIRE

Messagepar Houcytoplasme » 21 Nov 2023, 01:00

Salut ,

En ce qui concerne les cellules cancéreuses, elle sont caractérisé par une résistance à l'apoptose simplement parce qu'il s'agit d'un des mécanismes impliqué dans la tumorigénèse. En effet, que ce soit à travers la surexpression d'un oncogène ou l'inactivation d'un gène suppresseur de tumeur, il n'est pas étonnant que les cellules cancéreuses résistent à l'apoptose comme cela favoriserait la formation et la progression tumorale. Sinon les cancers ne se formerait pas et seraient éliminés par apoptose.

Ensuite, en ce qui concerne l'item B j'ai fait une petite erreur dans mon DM annales que je corrigerai suite aux réponses du professeur. En effet, Toutes les cellules cancéreuses ne sont pas immortelles +++. Les cellules cancéreuses possédent des caractéristiques d'immortalité, mais seul une partie d'entre elles sont réellement immortelles. De même, une cellule immortelle n'est PAS forcément cancéreuse +++ car d'autre types cellulaire comme les cellules souches le sont sans pour autant posséder des propriétés cancéreuses/oncogènes.

Voilà pour ce post, n'hésite pas si t'as d'autre questions, bon courage à toi etttttttttt,

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7