Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Noyau DM Annales

Abonné(s): Maestrogène

[Résolu] Noyau DM Annales

Messagepar Maestrogène » 19 Nov 2023, 13:55

:flocon: Coucouuu :flocon:

Désolée la fonction recherche n'a pas marché pour moi mais ça a sûrement déjà été demandé :confused:

J'ai pas l'année mais dans la partie noyau du DM annales qui réunit plusieurs chapitres comme le cytosquelette, la mort cellulaire etc, à la fin on trouve un item à 2 reprises qui est le suivant : "La chromatine hyper-condensée est localisée à la périphérie des territoires chromosomiques" et pour moi il est juste étant donné qu'il y a bien de l'hétérochromatine localisée à la fin des chromosomes (je me dis que c'est peut-être là qu'est le problème, qu'est-ce que le Pr entend exactement par "territoires chromosomiques" ?) pourtant j'avais cru comprendre que Gilson était un fan des télomères :disapointed:
Et l'item est compté faux avec cette justification : "L’hétérochromatine = la chromatine hypercondensée est localisée en périphérie du NOYAU mais au
CENTRE des territoires chromosomiques +++" ce avec quoi je suis d'accord mais l'item de base n'exclue pas ça selon moi
Pourrais-tu m'expliquer stp ?

Merci ! :evoli2:

PS : J'ai jamais fait un post aussi long mdr, vraiment désolée si tu as déjà répondu à la question
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Avatar de l’utilisateur
Maestrogène
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 25 Aoû 2023, 11:39
Prénom: Maewen

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Salah » 20 Nov 2023, 09:28

+1 :terror:
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Houcytoplasme » 21 Nov 2023, 01:26

Salut Maewen,

Je vais être direct pour ne pas perdre ton temps :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: .

En fait, il faut tout simplement faire la différence entre l'accessibilité génique et donc l'activité transcriptionelle au sein du noyau et au sein des territoires chromosomiques.

Pour rappel, chaque chromosome occupe en effet une place spécifique au sein du noyau +++, certains étant situés au centre, d'autres en position plus périphérique. On parle de territoire chromosomique +++.

Attention, la position d'un gène dans le noyau n'as pas la même incidence sur son expression que sa localisation au sein de ces territoires chromosomiques.

Pour récapituler, les gènes à transcription inactive et notamment l'hétérochromatine vont avoir tendance à se trouver en périphérie du noyau (notamment par association à la matrice nucléaire, elle même riche en hétérochromatine) , par opposition au gène à transcription active = EUchromatine qui vont plutôt se trouver au miliEU/centre du noyau.

En ce qui concerne maintenant les territoire chromosomiques, on a en fait constaté que les gènes actifs portés par les chromosomes se trouvaient en périphérie des territoires et les gènes inactifs au centre. L'exemple qui n'est pas donné dans le cours, mais qu'on prends souvent pour illustrer cela est celui du chromosome X inactivé : un gène porté par le chromosome X inactif et, de ce fait, inactivé, est plutôt localisé au centre du territoire spécifiquement assigné au chromosome X inactif. En revanche, un gène porté par le X inactif, mais échappant à l’inactivation (autrement dit toujours actif) , semble plutôt en périphérie du territoire correspondant.

Je sais pas si tu auras compris, c'est assez litigieux comme distinction. Si tu n'as rien compris retient juste que ça s'inversent entre le noyau et les territoires chromosomiques !!!

Voilà pour ce post, n'hésite pas si t'as d'autre questions, bon courage à toi etttttttttt,

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Maestrogène » 21 Nov 2023, 17:13

Aaah d'accord j'ai tout compris !!
Merci pour ton explication Houcine <3
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Avatar de l’utilisateur
Maestrogène
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 25 Aoû 2023, 11:39
Prénom: Maewen

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Houcytoplasme » 21 Nov 2023, 20:11

T’inquiète Maewen je suis content que tu ai compris !!! Bon courage a toi je sais que ca va le faire !!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Maestrogène » 21 Nov 2023, 20:27

Ahah merci c'est trop gentil ! je prie pour me retrouver en P2 l'année prochaine :rotfl:
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Avatar de l’utilisateur
Maestrogène
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 25 Aoû 2023, 11:39
Prénom: Maewen

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Houcytoplasme » 29 Nov 2023, 09:30

Mais oui je crois en toi, on se retrouvera à Pasteur l'année prochaine, et probablement devant la machine à café comme GIGI :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Noyau DM Annales

Messagepar Maestrogène » 29 Nov 2023, 10:11

ça fait plaisir de recevoir un message comme ça aujourd'hui, merci c'est adorable ! à nos prochaines pauses café :glasses-cool: :go-away:
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Avatar de l’utilisateur
Maestrogène
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 25 Aoû 2023, 11:39
Prénom: Maewen


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7