Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2023-2024 Mort cellulaire QCM 16 Item B

Abonné(s): Onal.nihan

[Résolu] Annatut 2023-2024 Mort cellulaire QCM 16 Item B

Messagepar Onal.nihan » 19 Oct 2023, 10:23

Bonjour !
L'item B de la question 16 c'est : "L’iodure de propidium et l’annexine 5 nécessitent une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane
cellulaire". L'item est compté comme vrai. Hors je croyais que l'annexine 5 marqué aussi les cellules apoptiques et ces cellules ont leurs membrane intactes. Est-ce que c'est parce que dans des cellules apoptiques la phosphatidyl-sérine est inversé et qu'on compte cette inversion comme une perméabilisation? Je suis désolé si ma question n'est pas claire... Merci d'avance.
Onal.nihan
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 05 Juil 2023, 17:09
Prénom: Nihan

Re: Annatut 2023-2024 Mort cellulaire QCM 16 Item B

Messagepar Houcytoplasme » 19 Oct 2023, 16:57

Salut,

Je n'aime pas vraiment la formulation de cet item, mais il serait quand même à compter VRAI.

Je reposerai la question au professeur quand même pour être sûr donc n'hésite pas a la poser sur le compilé des questions du Prof.

En effet, comme tu l'as précisé, cette propriété de fixation de l'Annexine 5 n'est pas directement dépendante de la perméabilité membranaire des cellules mais surtout de leur intégrité membranaire, et de la capacité à fixer l'Annexine V par affinité à la phospatidylsérine.

Nous savons que la cellule normale est incapable de fixer cette Annexine V, car ce colorant est incapable de se fixer a la phospatidylsérine inacessible car se trouvant au feuillet interne de la membrane plasmique.

Cependant, la cellule apoptotique, elle, extériorise la phospatidylsérine +++ qui se trouve alors au feuillet externe de la membrane plasmique ou elle est alors capable de fixer l'Annexine V et ainsi de produire une coloration.

Quant à la cellule nécrotique, son explosion extériorise également la Phosphatidylsérine fixant l'annexine V.

C'est ce qui est dit dans le cours mais je reviendrai sur ce point avec le professeur pour être sûr. En effet, si la cellule nécrotique perds son intégrité membranaire et se perméabilise, cela rends par défaut l'Annexine V accessible à l'entièreté de la membrane plasmique, y compris son feuillet interne ou elle pourrait se fixer à la phospatidylsérine.

La question qui se pose est donc de savoir si une cellule
, peut importe sa nature, est capable de fixer l'annexine V si sa membrane est perméabilisée (ou simplement parce que la phospatidyl sérine se retrouve à l'extérieur de la cellule par explosion dans le cas de la nécrose). Pour moi, je dirai que oui (pour le première partie de ma phrase) mais c'est encore à vérifier avec le professeur.

Dans tous les cas ici, comme on te parle également du PI et qu'il n'est pas indiqué qu'il est UNIQUEMENT nécessaire d'avoir une permeabilisation de la cellule (auquel cas l'item serait FAUX car comme tu l'as dis la cellule apoptique a une membrane intacte non perméabilisée et est capable de fixer l'annexine V).

Je pense que l'item serait mieux formulée si on aurait précisé que l'on parle d'une cellule doublement marquée a l'Annexine V + PI, ce qui implique nécessairement que sa membrane est perméabilisée (#PI :) :D :D :D ).

En désignant les colorant on ne sait pas trop si l'on s'intéresse a leur fonctions de façon générale (sans désigner un type cellule particulier) ou au cas d'une cellule doublement marquée

Bref Petit Récap (qui t'évitera de lire tout ce que j'ai dit au dessus comme j'ai vraiment trop parlé :cute: :cute: :cute: ) :

"L’iodure de propidium et l’annexine 5 nécessitent une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane cellulaire" -> VRAI

"L’iodure de propidium et l’annexine 5 nécessitent uniquement/toujours une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane cellulaire" -> FAUX comme une cellule apoptique extériorisant la PS, est capable de conserver son intégrité membranaire et de fixer l'annexine V.


Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésité pas si t'as pas encore compris, sinon n'oublie pas de passer le post en résolu

PS: ajoute aussi cette question aux questions pour le prof pls

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Annatut 2023-2024 Mort cellulaire QCM 16 Item B

Messagepar Onal.nihan » 20 Oct 2023, 09:45

Ok merci pour la réponse je vais mettre la question. Moi mon problème c'était surtout avec le mot nécessiter et perméable car dans ma tête même si il y a un inversion de la phosphatidyl-sérine dans les cellules apoptiques les membranes sont quand même pas vraiment perméable comme lors du nécrose. Donc la cellule n'a pas besoin d'être forcément perméable, pour fixer l'annexine V mais surtout avoir la phosphatidyl-sérine accessible. Je ne sais pas si c'est claire, haha.
Onal.nihan
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 05 Juil 2023, 17:09
Prénom: Nihan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7