Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [EB1] QCM 15, item A et D


[Résolu] [EB1] QCM 15, item A et D

Messagepar Maellelvn » 02 Sep 2023, 19:27

Bonjour,
Je voulais savoir à propos du QCM 15,
L’énoncé est « à propos des microfilaments d’actine »
Les items A et D traitent de la myosine, j’ai donc compté faux mais la correction dit vrai.
Voilà je voulais comprendre pourquoi c’est compté comme vrai .
Merciii
Maellelvn
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 12 Aoû 2023, 20:50
Prénom: Maelle

Re: [EB1] QCM 15, item A et D

Messagepar mamar » 02 Sep 2023, 21:32

+1
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: [EB1] QCM 15, item A et D

Messagepar Houcytoplasme » 02 Sep 2023, 22:23

Salut,

Déjà je tient a m'excuser si la formulation de l'énoncé de ce QCM n'étaient pas vraiment la meilleure. Je vais maintenant t'expliquer pourquoi les items précisé sont en réalité VRAIS

Tout d'abord, L'énoncé précise que l'on parle des FONCTIONS des microfilaments d'actine et non pas des filaments d'actine isolés

Ensuite, peut importe que l'énoncé indique le terme fonctions ou pas, ces items serait a compter VRAIS.

Tout simplement parce que, comme il est précisé dans le cours, un microfilament d'actine n'existe PAS SEUL au sein de la cellule. Pour te rappeler, il est associée a de nombreuses protéines parmi lesquels font notamment partis les myosines en tant que moteur moléculaire.

Et ces filaments, grâce à l'association à ces protéines, sont responsable d'un grand nombre de fonctions cellulaires : pour illustrer les filaments d'actine ne pourraient pas participer à la contraction musculaire sans l'intervention des myosines 2. De même, une cellule ne pourrai pas se déplacer sans l'intervention des myosines 1 associées au filaments d'actine.

Bref, Pour conclure, quand on parle des filaments d'actine, il n'est pas nécessaire de préciser tous ces partenaires qui lui sont associés (l'énonce du QCM tiendrait alors sur une page entière dans ce cas là :lool:). Finalement, l'existence des filaments d'actine sous-entend, en elle même, l'intervention de tout cet ensemble d'acteurs (myosines, profiline, thymosine béta 4 ...) qui font partie intégrante, dans un seconds temps, de leur fonctions.

Mais effectivement, il est toujours plus judicieux et rigoureux de rappeler le contexte des fonctions de l'actine dans un énoncé de QCM.

Voilà j'espère que tu auras mieux compris à l'issue de ce post, si c'est le cas n'oublie pas de passer le post en résolu, sinon n'hésite pas si tu as plus de questions.

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7