Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] séance tut 1, QCM 16


[Résolu] séance tut 1, QCM 16

Messagepar Bbbb » 09 Sep 2023, 12:21

Bonjour,
juste une petite question pour un point que je n'arrive pas à bien comprendre.
Le QCM propose les items suivants :

b. Les monomères de tubuline s’assemblent tout d’abord en une structure linéaire : cela forme un protofilament
c.Les protofilaments s’assemblent ensuite en une structure cylindrique qui constitue le microtubule
d. Enfin, le microtubule est élongé par l’ajout de monomères de tubuline au pôle +

Qui sont tous notés vrais dans la correction.

Mais dans l'annatut 2022 2023 à l'item B du QCM 3 sur le cytosquelette il est dit :
Lors de l’assemblage d’un microtubule, les hétérodimères s’organisent d’abord en cylindre, puis ces cylindres
s’associent en longueur formant un microtubule.

Qui est compté faux dans la correction avec l'explication : Faux : D’abord en longueur, de manière linéaire et orientée, puis en cylindre

Je ne comprends pas bien dans quel ordre s'effectuent ces étapes, protofilament, cylindre puis élongation ou protofilament/élongation/cylindre ?


Merci d'avance
Bbbb
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 07 Sep 2023, 17:22
Prénom: aa

Re: séance tut 1, QCM 16

Messagepar Houcytoplasme » 10 Sep 2023, 12:43

Salut,

Ne t'inquiètes pas si tu n'as pas compris ces étapes on va reprendre ça ensemble tu vas voir c'est super simple.

Déjà, je vais m'appuyer sur l'image ci-dessous :


Biologie cellulaire - Cours n°2 - Diapo - Cytosquelette.jpg



Comme tu le vois le premier ordre que tu m'as proposé est tout à fait correct, c'est à dire :

Protofilament (LINEAIRE) -> Microtubule (CYLINDRE) -> Elongation (CYLINDRE)


Si l'on détaille :

1) Les monomères de tubuline s'empilent (dans le même sens) d'abord afin de former une structure linéaire et polarisée, le fameux Protofilament que tu vois sur le schéma.

2) Ces protofilaments s'assemblent ensuite en un Cylindre afin de former un microtubule. Donc attention, à cette étape le microtubule est déja formé. Il est juste un peu trop court pour l'instant d'autant plus que si l'on reprends les fonctions des microtubules, ils servent de route au sein de la cellule pour le transport de divers matériel intracellulaire. Prenons l'exemple des axones qui constituent les prolongements de nos neurones, ces derniers peuvent faire jusqu'à 1 m de long (a ne pas apprendre juste un fun fact). Cela explique donc la dernière étape de la formation des microtubules :

3) L'élongation : on va rallonger le microtubule néo-formé par l'ajout d'hétérodimère de tubuline au pôle +. Bien évidemment un microtubule ne pourras pas faire 1 m de long, mais si l'on prends encore l'exemple de l'axone il pourra atteindre une longueur de 100 micromètres alors qu'il ne dépasserait pas les 10 micromètres dans une cellule normale (encore des chiffres a ne pas apprendre).



Voila pour le maxi recap, je comprends pourquoi l'annatut t'as dérangé, c'est tout simplement parceque l'étape de l'élongation n'y figure pas.

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais, si c'est le cas n'oublie pas de passer le post en résolu, sinon n'hésite pas si tu as plus de questions.

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 77
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7