Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Messagepar AroNévrisme » 05 Sep 2023, 21:33

Encore moi.. :dance:

On dit dans le cours que l'oestradiol et la progestérone bloque le fonctionnement de l'hypophyse. Plus bas, on dit que l'oestradiol stimule l'hypothalamus au moment de l'ovulation.

Ainsi, est-ce que c'est spécifiquement l'hypophyse dans le premier cas puis l'hypothalamus dans le second cas qui sont régulés par ces enzymes, ou bien l'entièreté de l'axe hypothalamo-hypophysaire ?

Et, dans le même sens, en QCM faudrait-il compter faux un item disant que l'oestradiol et la progestérone bloque le fonctionnement de l'hypothalamus ?

Aussi, le GnRH envoie un signal pulsatile électrique à l'hypothalamus. Est-ce que c'est également un type de rétrocontrôle ? Car c'est bien l'hypothalamus qui sécrète le GnRH.

Merci d'avance.
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Messagepar Mae83 » 07 Sep 2023, 11:47

Je réponds pour pouvoir retrouver la réponse rapidement, je me pose les mêmes questions ^^
Merci :)
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Messagepar AroNévrisme » 12 Sep 2023, 11:21

Le sujet a dû tomber dans les abysses, je fais un petit up
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Messagepar Marinamniotique » 12 Sep 2023, 14:28

Coucou !
Je suis vraiment désolée, je n'avais pas vu ton message passer parmi tes autres posts, n'hésite pas à me relancer plus tôt si tu vois que je n'ai pas répondu la prochaine fois :wink2:

Ainsi, est-ce que c'est spécifiquement l'hypophyse dans le premier cas puis l'hypothalamus dans le second cas qui sont régulés par ces enzymes, ou bien l'entièreté de l'axe hypothalamo-hypophysaire ?


-> L’oestradiol jouera un rôle dans les rétrocontrôles sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, donc il me semble que les 2 (hypothalamus comme hypophyse) sont régulés par l’oestradiol.

Et, dans le même sens, en QCM faudrait-il compter faux un item disant que l'oestradiol et la progestérone bloque le fonctionnement de l'hypothalamus ?


-> Ça me semblerait peu probable que ce genre de QCM tombe (car très ambigüe). En effet, tu sais qu’au moment de l’ovulation, l’oestradiol devient stimulateur de l’hypothalamus, donc si le moment du cycle n’est pas précisé, il est faux de dire que l’oestradiol bloque le fonctionnement de l’hypothalamus. Essaie de ne pas t’embêter avec des choses trop compliquées et de te recentrer sur les informations texto cours : il est bien dit que l’oestradiol bloque le fonctionnement de l’hypophyse.

Aussi, le GnRH envoie un signal pulsatile électrique à l'hypothalamus. Est-ce que c'est également un type de rétrocontrôle ? Car c'est bien l'hypothalamus qui sécrète le GnRH.


-> Alors attention, la GnRH n’envoie pas son signal directement à l’hypothalamus, mais bien aux hormones d’origine hypothalamo-hypophysaire (LH et FSH).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :)
Marinamniotique
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2022, 22:27
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Marina

Re: BDR - AGF - Rétrocontrôle hormonal

Messagepar AroNévrisme » 12 Sep 2023, 14:37

C'est parfait, merci beaucoup de la réponse :)
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7