Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° FAQ - questions récurrentes (MAJ 08/10) °°


°° FAQ - questions récurrentes (MAJ 08/10) °°

Messagepar Jenny » 03 Aoû 2012, 10:25

Hola les chérichous :D

Ici, seront répertoriées toutes les questions récurrentes de BDR, afin de vous faciliter la tache dans vos recherches.

Ce post sera bien évidemment édité en tant voulu.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: 1) Petit recap pour comprendre le graphique sur la quantité d'ADN :
2n chromosomes simples = 2nADN (cellule diploide à G1)
2n chromosomes doubles = 4nADN (cellule diploïde après réplication et avant la première division méiotique)
n chromosomes doubles = 2nADN (cellule haploïde après la première division méiotique et avant la deuxième)
n chromosomes simples = n ADN (cellule haploide à la fin de la deuxième division de miose)

___________________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: 2) Explication sur le tableau page 10 de la fiche de la tut'rentrée, concernant la quantité d'ADN lors de la première division méiotique:
Alors effectivement dans le tableau résumé page 10 j'ai mis "Début de Prophase" avec le schéma de la cellule avant la réplication, ce n'est pas exactement juste, j'ai simplifié.
Comme vous l'avez justement compris la prophase commence bien avec des chromosomes doubles car la cellule à subit la réplication, mais quand on compte la quantité de K=chromosomes et d'ADN=chromatides on les compte sur la cellule au début du cycle cellulaire c'est à dire avant la réplication quand les chromosomes sont encore simples.
En clair dans le schéma page 10 j'aurai plutôt dû écrire: "Phase G1 avant la phase S et M1" avec le schéma de la cellule avec des chromosomes simples.
Et ainsi avant la phase de réplication on est à 2nADN et après la première division de mitose on est aussi à 2nADN donc c'est bien équationnel.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: 3) Concernant le QCM suivant "Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse" .

:arrow: Selon moi (et les tuteurs de l'année dernière) la réponse est B ;)

En effet:
Fenichel au concours a écrit:"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."

Ici les deux parties de l'item prises séparément sont justes c'est certain! (ps: pour le problèmes des spermatides, voir la fin de mon post)

Après elles ne sont PAS LIÉES, pourquoi ?

Car ici ce qui rend l'item faux c'est "déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse" qui n'a pas de rapport avec le début de l'item.
==> Concrètement ça veut dire qu'ici l'item devrait être juste (c'est juste l'item dis sous une autre forme)
item foireux a écrit:"les cellules de Sertoli déclenchent une nouvelle vague de spermatogénèse DONC les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation"

Or ici ça ne fonctionne pas donc la conséquence donné dans votre item original n'est PAS lié à la cause décrite.


:arrow: Ici on parle quand l'item est écrit avec le mot "différenciation", mais si c'est écrit avec le mot "méiose" tel que
Fenichel au concours a écrit:"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de la méiose CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."

est normalement Réponse D car ce n'est pas au cours de la méiose que sont libéré les restes cytoplasmiques mais bien au cours de la différenciation des spermatides en spermatozoïdes.

:arrow: De même concernant le fait de savoir si ce sont les spermatozoïdes ou les spermatides qui libèrent les restes cytoplasmiques je vais vous réécrire les réponses de la tutrice de l'année dernière qui est très complète ;) :

Keo* a écrit:Oui j'ai un peu simplifié (en plus en l'écrivant je me suis dis que j'aurai une remarque :mrgreen: ) C'était pour que vous voyez que le plus gros est évacué dans la cellule de Sertoli, ensuite c'est plus minime.
La première fois c'est lors de la spermiation (ce dont on parle dans ce qcm) et ça concerne bien le spermatide, ensuite c'est pour la maturation épidymaire (mais ça ne concerne pas ce qcm) et la c'est le spz.



Merci à Zhost pour en avoir discuté avec moi dans le froid Pasteurien :lol: :kiss:

___________________________________________________________________________________________________________________________________



PS: voici le lien d'un post FAQ plus général concernant la PAES, que je conseille vivement aux néo-P1, il a été fait par d'autres de vos tuteurs, et est très complet
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=311&t=22855


Tutoresquement vôtre,
Antoine, Jennifer & Marine
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: °° FAQ - questions récurrentes (MAJ 01/09) °°

Messagepar Hope » 07 Sep 2012, 20:11

MAJ 07/09

:arrow: J'ai rajouté la question 2 concernant le schéma page 10 de la fiche relatif à la quantité d'ADN lors de la première division de méiose :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: °° FAQ - questions récurrentes (MAJ 08/10) °°

Messagepar Hope » 09 Nov 2012, 00:11

Maj du 08/11 pour le QCM sur les restes cytoplasmiques (Réponse 3).

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7