Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

(resolu)quelques qcm

Abonné(s): rockfort

(resolu)quelques qcm

Messagepar germaine » 05 Déc 2012, 22:32

salut,
alors j'ai vraiment du mal avec 5 QCMs des annathèmes (annathèmes de l'année dernière QCMs 12, 13, 14, et 15 de 2001 à la page 138), une aide serait très précieuse car je n'y comprends rien et si les tut n'ont pas ces annathèmes je réécrirais les QCM,
merci 1000 fois d'avance :(
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar Hope » 05 Déc 2012, 23:35

Coucou :)

SI tu peux les réécrire ici ce serait plus simple pour nous et peut être que d'autres pourront aussi profiter de la réponse grâce à cela :)

Merci !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 07 Déc 2012, 19:09

Salut!

Je réecris les QCMs:

Spermatozoïde et zone pellucide:
1. des récepteurs sur la membrane plasmique de la zone antérieure de la tête du spermatozoïde reconnaissent les protéines de la zone pellucide (ZPs)
2. les ZPs sont des protéines fortement glycosylées
3. c'est la fraction peptidique de la ZP3 qui confère la spécificité d'espèce et l'impossibilité d'une fécondation hétérologue (par ex: ovule de hamster et spermatozoïde humain)
4. une entrée massive de calcium provoque l'activation de la phospholipase C
5. une destabilisation membranaire sous l'action de phospholipases facilite la réaction acrosomique
A1234 B1345 D2345 D125 E135

Au cours de la fécondation humaine, le blocage à la polyspermie est assuré par:
1. l'incorporation du flagelle du spermatozoïde dans la membrane ovocytaire
2. l'exocytose des granules corticaux consécutive à la vague calcique qui suit la fécondation
3. les mucopolysaccharides sécrétés dans la zone pellucide rendue ainsi infranchissable aux spermatozoïdes
4. la modification de la conductance de la membrane ovocytaire rendue impropre à la fusion avec un nouveau spermatozoïde
5. La modification des glycoprotéines de la zone pellucide sous l'effet des protéases
A145 B123 C234 D245 E35

La capacitation des spermatozoïdes humains comprend les phénomènes suivants:
1. la diminution du calcium intra cytoplasmique
2. la libération de facteurs adsorbés à la surface de la membrane plasmique et constituant le cell-coat
3. la diminution de l'AMP cycl intracytoplasmique
4. l'augmentation du cholestérol membranaire
5. le déplacement latéral des protéines intégrales membranaires
A124 B34 C5 D25 E123

La réaction acrosomique des spermato est un préalable indispensable à la fécondation de l'ovocyte chez tous les mammifères dont l'espèce humaine car la réaction acrosomique libère des sérine-protéases comme l'acrosine qui vont favoriser l'incorporation du spermato écondant part l'ovocyte au niveau de la membrane acrosomique interne.

enfin est-ce que l'acquisition des Rc à FSH sont un signe de différentiation des cellules de granulosa?
Dernière édition par germaine le 09 Déc 2012, 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 08 Déc 2012, 18:37

salut,
je up, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 12 Déc 2012, 17:54

coucou, je re-up ;)
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 18:44

Salut je vais essayer de t'aider :) !

germaine a écrit:Spermatozoïde et zone pellucide:
1. des récepteurs sur la membrane plasmique de la zone antérieure de la tête du spermatozoïde reconnaissent les protéines de la zone pellucide (ZPs) Bn ca je ne pense pas qu'il y ait de pb !
2. les ZPs sont des protéines fortement glycosylées Si la spécificité de l'espèce est assuré par la portion glycosylé c normal que les ZPs soient des prots fortement glycosylées
3. c'est la fraction peptidique de la ZP3 qui confère la spécificité d'espèce et l'impossibilité d'une fécondation hétérologue (par ex: ovule de hamster et spermatozoïde humain) C faux C la fraction glycosylé
4. une entrée massive de calcium provoque l'activation de la phospholipase C c'est vrai ! regarde la fiche de l'année dernière ou le cour c marqué
5. une destabilisation membranaire sous l'action de phospholipases facilite la réaction acrosomique. C'est vrai! Elle favorise la Vésiculisation de l’acrosome : les 2 membranes fusionnées (portion antérieure de la tête du spermatozoïde et de la membrane externe de l’acrosome) vont se vésiculiser pour libérer le contenu acrosomique ..
A1234 B1345 D2345 D125 E135

=> Dc les bnes réponses sont 1,2,4,5 ! la seule qui peut correspondre c la D :) . C pas parce qu'une rép juste n'est pas ds les rep proposé que c faux !


Au cours de la fécondation humaine, le blocage à la polyspermie est assuré par:
1. l'incorporation du flagelle du spermatozoïde dans la membrane ovocytaire Archi faux rien avoir !
2. l'exocytose des granules corticaux consécutive à la vague calcique qui suit la fécondation C'est vrai ! liaison a la Zp => vague calcique => reaction corticale = liberation des granules corticaux..
3. les mucopolysaccharides sécrétés dans la zone pellucide rendue ainsi infranchissable aux spermatozoïdes Ce sont des protèases qui sont sécrété pas des mucopolysaccharides
4. la modification de la conductance de la membrane ovocytaire rendue impropre à la fusion avec un nouveau spermatozoïde Il y a une modif de la Zp qui se modifie : elle perd ses microvillosités ( = terminal web) et dc cela modifie la conductance de la mb ovocytairequi devient refractaire a la fusion ( ronéo 7 page 12 =) )
5. La modification des glycoprotéines de la zone pellucide sous l'effet des protéases Vrai
A145 B123 C234 D245 E35


=> C'est dc la réponse D
=> Dc bien retenir que blocage a la polyspermie = les granules corticaux sont libérés dans l’espace péri-vitellin et vont entrainer le blocage de la polyspermie par modification de la trame de la zone pellucide et modification de la surface ovocytaire = terminal web (modification des microvillosités cytoplasmiques). [ fiche année dernière]



La capacitation des spermatozoïdes humains comprend les phénomènes suivants:
1. la diminution du calcium intra cytoplasmique Faux une augmentation
2. la libération de facteurs adsorbés à la surface de la membrane plasmique et constituant le cell-coat Au cas ou adsorbé = retenir ! Dc la on parle de la liberation du cell coat dc c vrai
3. la diminution de l'AMP cycl intracytoplasmique Je pense à une augmentation de l'AMPc mais je ne suis pas sur!
4. l'augmentation du cholestérol membranaire Faux c une diminution pr rendre la mb du Spz pls fluide
5. le déplacement latéral des protéines intégrales membranaires Vrai ! là c ds ton cours ! résumé de la ronéo 7 page 4
A124 B34 C5 D25 E123

=>La bne réponse c 'est la D même si il y a hésitation sur la 3 !


La réaction acrosomique des spermato est un préalable indispensable à la fécondation de l'ovocyte chez tous les mammifères dont l'espèce humaine car la réaction acrosomique libère des sérine-protéases comme l'acrosine qui vont favoriser l'incorporation du spermato fécondant part l'ovocyte au niveau de la membrane acrosomique interne.
=> Als là aussi j'suis bloqué par la réponse C des annathèmes ! Moi je dirais réponse A ..


enfin est-ce que l'acquisition des Rc à FSH sont un signe de différentiation des cellules de granulosa?
=>NN de LH ! en fin de phase folliculaire la différenciation de la granulosa s'exprime par des Rc à la LH d'où la synthèse de progestérone quelques h avt l'ovulation


Voilà en esperant t'avoir aidé. Mais tt ca ce n'est que mon avis.. dc je ne te garantis pas a 100% que c 'est juste :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: quelques qcm

Messagepar rockfort » 12 Déc 2012, 20:26

La réaction acrosomique des spermato est un préalable indispensable à la fécondation de l'ovocyte chez tous les mammifères dont l'espèce humaine car la réaction acrosomique libère des sérine-protéases comme l'acrosine qui vont favoriser l'incorporation du spermato fécondant part l'ovocyte au niveau de la membrane acrosomique interne.
=> Als là aussi j'suis bloqué par la réponse C des annathèmes ! Moi je dirais réponse A ..


"l'incorporation du spermatozoïde par l'ovocyte" me gène, j'emploierais ces mots pour la fusion du spermatozoïde à la membrane ovocytaire, mais pas pour la réaction acrosomique... :?

Sinon je plussoie les réponses de christo :)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: quelques qcm

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 20:33

rockfort a écrit: "l'incorporation du spermatozoïde par l'ovocyte" me gène, j'emploierais ces mots pour la fusion du spermatozoïde à la membrane ovocytaire, mais pas pour la réaction acrosomique... :?


=> Au départ je me suis dis pareil.. mais quand tu regardes bien on parle d'incorporation qui signifierait plus se frayait un chemin ds la ZP... ( différent de fusion à mon sens.. ) grace aux protéases sécrétées lors de la réaction acrosomique ! ce qui fait pls penché pr la réponse A !
Tu vois ce que je veux dire?

Dc Là on n'a plus qu'a attendre un tuteur ou sinn tant pis on ira au talent au concours :dazed: mdr!
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: quelques qcm

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 00:26

Je suis d'accord, j'aurais mis A moi aussi ! :dont-know:
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 13 Déc 2012, 17:16

merci beaucoup et j'espère aussi qu'un tut va passer par là ;)
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 15 Déc 2012, 16:34

Fanfan, qu'est ce que t'en penses??
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 16 Déc 2012, 11:58

une réponse serait cool
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar fanfantique » 16 Déc 2012, 16:48

Salut, désolé du retard :/

alors je vais tout re prendre comme ca ca sera clair :)

premier QCM:

Spermatozoïde et zone pellucide:
1. des récepteurs sur la membrane plasmique de la zone antérieure de la tête du spermatozoïde reconnaissent les protéines de la zone pellucide (ZPs)
2. les ZPs sont des protéines fortement glycosylées
3. c'est la fraction peptidique de la ZP3 qui confère la spécificité d'espèce et l'impossibilité d'une fécondation hétérologue (par ex: ovule de hamster et spermatozoïde humain)
4. une entrée massive de calcium provoque l'activation de la phospholipase C
5. une destabilisation membranaire sous l'action de phospholipases facilite la réaction acrosomique
A1234 B1345 D2345 D125 E135

1/ Vrai
2/ Vrai
3/ Faux comme dit plus haut la fraction GLYCOSILE permet la spécificité d'espèce.
4/ Vrai
5/ vrais car c'est en effet cette destabilisataion qui va permettre de perdre la mb lors de la réaction acrosomique.
=> réponses justes 1+2+4+5 SAUF que a il faut répondre D (c'est la seule réponse ou il n'y a pas d'item faux. (il y avait pas mal de QCM comme ca quand on avait les gorupement de réponse surtout en bioch..)

Au cours de la fécondation humaine, le blocage à la polyspermie est assuré par:
1. l'incorporation du flagelle du spermatozoïde dans la membrane ovocytaire
2. l'exocytose des granules corticaux consécutive à la vague calcique qui suit la fécondation
3. les mucopolysaccharides sécrétés dans la zone pellucide rendue ainsi infranchissable aux spermatozoïdes
4. la modification de la conductance de la membrane ovocytaire rendue impropre à la fusion avec un nouveau spermatozoïde
5. La modification des glycoprotéines de la zone pellucide sous l'effet des protéases
A145 B123 C234 D245 E35

1/ faux
2/ Vrai
3/ faux il n'y a pas d'histoire de mucopolysaccharide ici il y a bien une sécrétion mais pas de muccopoly truc mais de protéase
4/ vrai
5/ vrai
=> réponse D

La capacitation des spermatozoïdes humains comprend les phénomènes suivants:
1. la diminution du calcium intra cytoplasmique
2. la libération de facteurs adsorbés à la surface de la membrane plasmique et constituant le cell-coat
3. la diminution de l'AMP cyclique intracytoplasmique
4. l'augmentation du cholestérol membranaire
5. le déplacement latéral des protéines intégrales membranaires
A124 B34 C5 D25 E123

1/ faux c'est une AUGMENTATION
2/ vrai : le cell-cao "est rincé" donc la il parle de libération donc c'est OK
3/ faux : on parle bel et bien d'augmentation de l'AMPc
4/ faux : diminution du cholestérol
5/ vrai
=>réponse D

La réaction acrosomique des spermato est un préalable indispensable à la fécondation de l'ovocyte chez tous les mammifères dont l'espèce humaine car la réaction acrosomique libère des sérine-protéases comme l'acrosine qui vont favoriser l'incorporation du spermato fécondant part l'ovocyte au niveau de la membrane acrosomique interne.

VVL => réponse A (il y a des "probleme" dans certaine correction des annathème des qcm cause a effet il avait modifier le mode de réponse une année).

Enfin, l'acquisition des récepteurs a la FSH et pour moi un marqueur de différentiation du follicule et non des cellules de la granulosa, je rejoint la réponse du dessus, pour moi la différentiation de la granulosa se remarque par une expression de recepteur a la LH (la granuloasa a toujours des rc a la FSH alors qu'a la LH non).

A+ encore une fois je tiens a te présenter mes excuse pour le retard franchement désole :/
Avatar de l’utilisateur
fanfantique
Carabin vétéran
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mar 2012, 17:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Antoine

Re: quelques qcm

Messagepar germaine » 16 Déc 2012, 17:15

merci
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: quelques qcm

Messagepar oxaloacétate » 16 Déc 2012, 21:24

Salut :)
Il y a un truc que je comprends pas, c'est cet item-là :
germaine a écrit:4. une entrée massive de calcium provoque l'activation de la phospholipase C

que vous comptez juste :
fanfantique a écrit:4/ Vrai

christo a écrit:4. c'est vrai ! regarde la fiche de l'année dernière ou le cour c marqué

En fait j'arrive pas à trouver la partie du cours où il en parle... Est ce que quelqu'un saurait dans quel passage de quelle ronéo c'est précisément ? :dont-know:
Merci d'avance ! :curl-lip:
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: quelques qcm

Messagepar christo » 16 Déc 2012, 21:32

Salut !
c'est peut être pas dit cette année effectivement mais c vrai apprends le !
si tu veux le trouver il y ait sur la fiche de l'année dernière !
Sur ce lien => viewtopic.php?f=392&t=22884
titre de la fiche => 2011-2012 meiose, appareil masculin et feminin fécondation
Endroit où c'est marqué => page 12 - 2) traversée de la Zp ! ( en fait tu l'as vu en BioC dc tkt ;) )

voila :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: quelques qcm

Messagepar oxaloacétate » 16 Déc 2012, 21:44

Ah parfait, merci bcp ! :D
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7