Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 69 Item B/C Différenciation sexuelle (anathèmes)


QCM 69 Item B/C Différenciation sexuelle (anathèmes)

Messagepar Camil » 29 Oct 2023, 13:29

Bonjour, j'ai un soucis avec la correction du QCM69 sur la différenciation sexuelle.

L'item B dit que le syndrome de résistance aux androgènes permet la coexistence d'OGE masculins et féminins sauf que j'ai vu ça nulle part dans le court et il me semble que dans le cas d'une résistance aux androgènes qu'elle soit totale ou partielles il y a soit phénotype féminin soit masculin hypovirilisé.

L'item C parle de la duplication du gène SOX9 chez un individu 46,XX qui donnerait des OGE feminins or dans le cours et la correction des autres QCMs on parle bien d'OGE masculins dans ce cas la.

S'agit-il bien d'erratas ? Merci d'avance !
Camil
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 23 Sep 2023, 10:31
Prénom: Camil

Re: QCM 69 Item B/C Différenciation sexuelle (anathèmes)

Messagepar Marinamniotique » 30 Oct 2023, 13:10

Hello ! :D

L'item B dit que le syndrome de résistance aux androgènes permet la coexistence d'OGE masculins et féminins sauf que j'ai vu ça nulle part dans le court et il me semble que dans le cas d'une résistance aux androgènes qu'elle soit totale ou partielles il y a soit phénotype féminin soit masculin hypovirilisé.


En effet, dans le cas d'un syndrome de résistance aux androgènes, on aura soit un phénotype féminin + OGI
masculins + vagin borgne (dans le cas de l'inactivation complète), soit un phénotype masculin hypovirilsé (dans la forme partielle). Donc on ne parle pas dans le cours de coexistence d'OGE masculins et féminins, par contre on a une coexistence entre des caractères masculins (OGI) et féminins (phénotype) par exemple.

L'item C parle de la duplication du gène SOX9 chez un individu 46,XX qui donnerait des OGE feminins or dans le cours et la correction des autres QCMs on parle bien d'OGE masculins dans ce cas la.


Il est indiqué dans le cours qu'une duplication de SOX9 mène à une VDG à orientation testiculaire avec
un phénotype masculin + testicule + carytotype 46XX, donc pour moi il s'agit d'une errata puisqu'on a en effet des OGE masculins (testicules notamment).

Merci de m'avoir fait remonter ça ! Bonne journée :wink2:
Marinamniotique
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2022, 22:27
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Marina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7