Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

remplissage orbitales

Abonné(s): ocram

remplissage orbitales

Messagepar ocram » 25 Nov 2023, 08:25

Bonjour,

Bon je voulais avoir un avis concernant "l'Yttrium 39" : en gros sur sa couche de valence on dit qu'il a 3 électrons de valence il me semble, qui correspondent à la couche/sous couche "4d1 et 5s2"

Cependant je me demandais pourquoi on comptait la couche 4d1 alors que par ex dans tout les autres cas de figure on comptait en fait seulement par rapport à même couche (couche 5 dans notre cas)...

Je ne sais pas si c'est très clair :wink2:

Merci beaucoup en tout cas :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: remplissage orbitales

Messagepar Kilianémie » 25 Nov 2023, 19:15

Coucou, j'ai un mémo technique d'enfer pour toi pour pas galerer avec ça et être trop un big boss le jour J.

Tu vois ta dernière colonne dans le tableau périodique correspond aux gaz nobles. C'est à dire que les orbitales sont remplies. Enfin, l'Hélium se termine par 1s2 ensuite Neon 2p6, Argon 3p6, Krypton 4p6, Xenon 5p6, Radon 6p6. A part l'hélium, il se termine par une sous couche P remplie.

Donc, dis toi après avoir remplie cette fameuse couche, tu arriveras à trouver le nombre d'électron de valence à partir de cette colonne de gaz nobles. Ainsi savoir quels électrons sont présent et engagent des liaisons.

Après dans ton cas de figure, tu as un métal de transition. Donc plus simplement pour répondre à ta question, les électrons de valence correspondent à la couche la plus élevée donc le n, ici dans ton cas c'est 5, donc 5s2. De plus tu dois compter également les sous couches qui ne sont partiellement remplies, dans ton cas tu as 4d1, puisque tu n'as pas 4d10 tu dois le compter.

Donc au moment ou tu n'as pas une sous couche inférieure remplie tu la compte.

Exemple : Fer (Z=26) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6 c'est la configuration électronique pour compter les électrons de valence on aime bien les classer dans l'ordre c'est pour ca pour la valence des fois tu vois une 3d avant ou même dans ton exemple pour mieux compter pour la valence la 4d était avant la 5s. Donc ici tu vois que le n le plus grand c'est 4 donc 2 électrons de la 4s et la 3d est partiellement remplie. Donc tu comptabilises ces 6 électrons donc au total 8 électrons. C'est compris ;)

J'espère être un de tes tuteurs préférés après cette réponse haha :wink2: <3

BON COURAGE
Fichiers joints
is1128-3-electrons-de-valence.png
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: remplissage orbitales

Messagepar ocram » 25 Nov 2023, 23:44

Ahh ok, j'avais pas saisi la nuance avec les sous-couches incomplètes :dance:

Par contre oui pour les couches saturées mais j'ai pas très bien compris comment utiliser le mémo :question:

En tout cas merci beaucoup pour tout, c'est TOP ;)
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: remplissage orbitales

Messagepar Kilianémie » 27 Nov 2023, 17:52

Coucou, finalement laisse ça va te compliquer le mémo mais garde en tête ce que je t'ai dit à la fin et également l'image du tableau. Bon courage :D
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 97
Inscription: 20 Fév 2021, 11:01
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction à la chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7