Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] effets électronique

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] effets électronique

Messagepar nono05 » 27 Aoû 2023, 20:27

Salut, je n'ai pas bien compris l'hybridation sp2 et le p pure à la page 9 (je ne comprends le schéma avec les flèches) est ce que c'est possible que tu réexpliques rapidement stp? merci.
nono05
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 18 Aoû 2023, 20:43
Prénom: Nohaila

Re: effets électronique

Messagepar Glyco'lian » 28 Aoû 2023, 13:19

Bonjour,
Pour rappel j'avais dit à la TTR que cette information supplémentaire n'était PAS à connaître car le prof n'interroge PAS dessus néanmoins je peux te la réexpliquer.
Si on prend l'exemple de l'azote avec un nombre d'électrons de valence de 5e- (3 électrons célibataires et un DNL) il va avoir une hybridation sp3 car il fait quatre liaisons. Si on dessine ces cases quantiques on obtient :
hybridation azote.png
hybridation azote.png (10.96 Kio) Vu 129 fois

Maintenant dans le cas de la mésomérie on se rappelle que pour avoir un effet il faut remplir deux conditions. PREMIEREMENT seul les électrons appartenant à une double liaison, double non liant ou une case vacante peuvent faire de la mésomérie (ici l'azote possède un DNL donc première condition respectée).
Ensuite il faut que ces électrons puissent se délocaliser dans une orbitale p pure pour appartenir à un système conjugué. SI je dessine le système conjugué de la molécule en page 9 on a :
hybridation azote.png
hybridation azote.png (12.28 Kio) Vu 129 fois

Donc les électrons du DNL de l'azote appartiennent au système conjugué. Or tout les électrons du système conjugué peuvent se délocaliser dans une orbitale p pure. Ce qui signifie que l'électron représente par la flèche bleue va être capable de se déplacer dans une orbitale p pure. Ainsi une fois que l'électrons sera en p pure on ne sera plus en configuration sp3 mais en sp2 + p pure :
hybridation final.png
hybridation final.png (8.14 Kio) Vu 129 fois
. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi si c'est le cas n'hésite pas à mettre le sujet en résolu sinon tu peux me poser d'autres questions ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Re: effets électronique

Messagepar nono05 » 28 Aoû 2023, 14:33

Oui c'est plus clair. Merci pour ta réponse
nono05
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 18 Aoû 2023, 20:43
Prénom: Nohaila


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Effet électronique - Liaisons - Solvants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7