Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mésomérie cours p13


[Résolu] Mésomérie cours p13

Messagepar Jimi » 17 Sep 2023, 16:05

Salut,
Jai pas compris l'exemple 1 du cours avec la mésomérie, avec la molécule 1-(cyclohexan-2,4- dien-1-yl)ethan-1-one.
Dans cet exemple, il y a un système conjugué pi sigma pi donc il peut y avoir mésomérie, la double liaison à gauche se déplace à droite et la double liaison à droite disparait comme si elle était absorbé par le carbone portant cette double liaison, je ne comprends pas pourquoi cette double liaison initialement à droite ne se déplace pas sur le carbone du haut. Fin pour faire plus clair, je ne comprends pas pourquoi au début nous avons 2 doubles liaisons et après mésomérie nous avons une seule double liaison avec des charges partielles sur les 2 carbones au lieu d'avoir 2 nouvelles doubles liaisons, une au milieu du cyclohexane et une qui remonte en haut à droite du cyclohexane (nouvelles car elles étaient sur d'autres carbones initialement).
Jimi
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 18 Aoû 2023, 19:31
Prénom: Jimi

Re: Mésomérie cours p13

Messagepar Glyco'lian » 19 Sep 2023, 21:55

Salut ! Ta question est un peu technique donc je vais devoir faire une explication un peu technique en espérant être clair :angel: !
Si la double liaison ne monte pas vers le carbone du haut c'est parce que ton système conjugué s'arrête avant ! En effet ton système conjugué ici c'est juste un système pi-sigma-pi, la délocalisation ne peut pas aller au-delà car après tu n'as que des liaisons sigma donc ça ne marche plus ! Je t'envoies une image en espérant que ça soit plus visuel :
molécule exemple.png


Voilà j'espère que c'est plus clair, si c'est le cas n'hésite pas à passer le sujet résolu ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Effet électronique - Liaisons - Solvants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7