Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM pré EB 2 - Nomenclature - QCM 6

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] DM pré EB 2 - Nomenclature - QCM 6

Messagepar AroNévrisme » 06 Oct 2023, 11:04

Hello,

Est-ce que ce serait possible d'avoir les détails sur comment cette molécule a été nommée ? J'ai un peu du mal à visualiser pour celle-ci.

Merci d'avance :fingers-crossed:
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-10-06 110422.png
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: DM pré EB 2 - Nomenclature - QCM 6

Messagepar Bidoli » 11 Oct 2023, 09:07

Coucou !
Désolé pour le retard j'avais pas vu le post :dont-know:

Alors tu verras c'est tout simple (déjà dans ma correction y a une errata je me suis trompé d'image quand je montrais la chaine principale donc je vais tout refaire ici au cas où)

Alors tout d'abord quand tu dois nommer ta molécule tu identifies la fonction principale (la fonction la plus oxydée), ici (tu le sais grace à ton tableau, plus ta fonction est haute dans le tableau et plus elle est oxydée) c'est le nitrile
nitrile.PNG

Puis tu regardes :
- les fonctions dites "secondaires" (donc moins oxydée que le nitrile) donc l'alcool
alcool.PNG

et la cétone
cétone.PNG

-les substituants (le Fluor de ta molécule)
-les ramifications donc le méthyle
méthyle.PNG

et l'éthyle
éthyle.PNG


Maintenant que tu connais ce qui compose ta molécule on doit regarder la chaine carbonnée principale, c'est à dire la chaine la plus longue possible et qui contient tout ce dont on a parlé plus tôt (fonction principale, secondaires, substituant, ramification), ça serait donc celle ci :
bonnechainecarbo.PNG

Pourquoi ce ne serait pas celle ci ? (celle que je vous ai mis dans la correction comme un débilos) :
mauvaisechainecarbo.PNG

Effectivement ta chaine carbonée ici est plus longue mais elle ne contient pas le nitrile, on doit absolument inclure le C du nitrile (C-N) dans la chaine carbonée principale, c'est pour ca que la bonne chaine est celle ci
bonnechainecarbo.PNG

On a 7 carbones donc hept
bonnechainecarbonum.PNG



On doit normalement ensuite regarder les insaturations, ici y en a pas donc next
Et mtn on numérote les fonctions de notre molécule et on devrait pouvoir la nommer :
-Alors le fonction principale on veut qu'elle ait le plus petit numéro possible, coup de chance elle se situe en bout de chaine, elle est donc située sur le carbone 1
Maintenant qu'on sait par où on commence à numéroter (à partir du nitrile) il suffit de compter sur quel carbone est chaque fonction:
-cétone : C4 (carbone 4) ==> 4-oxo
-alcool : C6 ==> 6-hydroxy
-Fluor : C3 ==> 3-fluoro
-méthyle : C2 ==> 2-méthyl
-éthyle : C2 ==> 2-éthyl

Avant de finir, quelques règles pour nommer la molécule:
-La fonction principale se place en suffixe du nom donc à la fin, en sachant qu'un nitrile se nomme en suffixe "nitrile" (merci captain obvious, oui je suis si vieux :dead: )
-On place en préfixe donc avant le nombre de carbone de ta chaine/squelette les fonctions sub ramifications dans l'ordre ALPHABETIQUE, par exemple ce qu'on va nommer en premier ça va etre éthyle car sa premiere lettre (le e) est la lettre qui arrive le plus tôt dans l'alphabet par rapport à F(luor) H(ydroxy) M(éthyl) O(xo)

Donc pour finir on va avoir 2-éthyl-3-fluoro-6-hydroxy-2-méthyl-4-oxoheptane-1-nitrile, on peut d'ailleurs enlever le 1 ici on s'en fout ça donne donc 2-éthyl-3-fluoro-6-hydroxy-2-méthyl-4-oxoheptanenitrile

Voila voila dit moi si c'est compris, j'ai voulu vraiment reprendre toutes les bases pour être sûr que ça allait, je te souhaite une bonne journée et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: DM pré EB 2 - Nomenclature - QCM 6

Messagepar AroNévrisme » 11 Oct 2023, 09:39

C'est super complet et clair, merci beaucoup :)
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7