Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Précision des QCM


[Résolu] Précision des QCM

Messagepar remi06 » 11 Sep 2023, 17:37

Hello
Concernant le cours sur les proteines. Est ce que ce genre de détail peut être demandé à l'exam ? (ou le prof reste sur quelque chose de plus large)

Les chaînes alpha apparaissent comme un poly-tripeptide GLY-PRO-HP.
La petite taille de la glycine permet ici d’accommoder l’espace entre les chaînes alpha. L’hydroxylysine et l’hydroxyproline sont rares dans les protéines et sont produites à partir de modifications post-traductionnelles. La Pro/HP induisent des torsions dans les chaînes.
- La structure du collagène est renforcée par des liaisons covalentes entre la lysine et la 4-hydroxylysine, et entre des aldéhydes dérivés de la lysine et la 4-hydroxylysine.
-Des liaisons H entre la Glycine et l'HP stabilisent la triple hélice

Merci d'avance :dance:
remi06
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 31 Aoû 2023, 10:59
Prénom: Rémi

Re: Précision des QCM

Messagepar Narinette » 11 Sep 2023, 19:34

Salut Rémi !

Dans l'idéal il faudrait tout apprendre car tout ce qui est dit par le prof ou dans ses diapos peut tomber à l'exam
En pratique, c'est impossible, il faut alors sélectionner les choses les plus importantes. Je remets ton post avec ce que moi j'avais appris et ce qui me paraît donc le plus important. Je ne peux pas te dire exactement si telle ou telle notion tombera, en revanche, par rapport aux annales, on peut voir un peu le niveau de détails que le prof attend. Donc je te conseille vraiment de faire les annales à partir de mi-Octobre environ pour avoir une idée de ce qui tombe vraiment le jour J

En attendant, voilà ce que j'avais appris :

Les chaînes alpha apparaissent comme un poly-tripeptide GLY-PRO-HP. À apprendre
La petite taille de la glycine permet ici d’accommoder l’espace entre les chaînes alpha. À apprendre L’hydroxylysine et l’hydroxyproline sont rares dans les protéines et sont produites à partir de modifications post-traductionnelles. À apprendre La Pro/HP induisent des torsions dans les chaînes. À apprendre Globalement, apprends bien les caractéristiques des AA un peu particuliers
- La structure du collagène est renforcée par des liaisons covalentes entre la lysine et la 4-hydroxylysine, et entre des aldéhydes dérivés de la lysine et la 4-hydroxylysine. Pas vraiment à apprendre, mais comprendre la logique
-Des liaisons H entre la Glycine et l'HP stabilisent la triple hélice Pas vraiment à apprendre

Voilà, encore une fois, à toi de décider ce que tu veux apprendre ou non, mais effectivement parfois le prof dit des détails qui selon moi ne tomberont jamais à l'exam (prions pour que ça n'arrive pas...)

Sur ce, des bisous de la bioch :coeur: :coeur: :coeur:
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 150
Inscription: 09 Aoû 2022, 11:08
Prénom: Marine

Re: Précision des QCM

Messagepar remi06 » 12 Sep 2023, 13:10

C'est vrai qu'il est difficile de savoir quelles sont les attentes des professeurs. Merci beaucoup pour ta réponse :dance:
remi06
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 31 Aoû 2023, 10:59
Prénom: Rémi


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Protéines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7