Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [VPP] - 2e transcétolisation


[Résolu] [VPP] - 2e transcétolisation

Messagepar malo » 20 Sep 2023, 10:03

Salut :D
je bloque un peu car dans la 2eme réaction de transcetolisation la réaction a lieu avec un xylulose 5-P et un erythrose 4-P alors que lors de la transaldolisation précédente on obtient un erythrose 4-P et un fructose 6-P
Donc je me demande pourquoi maintenant on fait une transcetolisation avec ce xylulose 5-P :question: et d'ou vient il ?
Jsp si ma question est claire dis moi si tu veux que je la reformule
Merciiii bonne journée
Avatar de l’utilisateur
malo
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 10 Juil 2022, 19:40
Prénom: Malo

Re: VOIE DES PENTOSES PHOSPHATES

Messagepar Ramification » 21 Sep 2023, 19:24

Salut malo ! :)

Déjà une transcétolisation correspond à un transfert d'un groupement de 2 carbones.

Dans la 1er transcétolisation : on prend 2C du xylulose 5-P et on les met sur le ribose 5-P => ça donne du sédoheptulose 7-P et du G3P.
Après cette étape on a une transaldolisation = transfert d'un groupement de 3 carbones : on prend 3C du sédoheptulose 7-P et on les met sur le G3P => ça donne de l'erythrose 4-P et du F6-P.
La dernière étape de la voie c'est encore une transcétolisation mais elle va se faire entre une nouvelle molécule de xylulose 5-P et l'erythrose 4-P. Pour ce qui est du F6-P, il peut se barrer faire la glycolyse.

Donc je me demande pourquoi maintenant on fait une transcetolisation avec ce xylulose 5-P

je peux pas répondre au pourquoi on utilise le xylulose 5-P ... j'ai envie de dire car c'est comme ça, c'est la voie : :) :
Mais son origine je peux te répondre : au début du cous on nous dit que le ribulose 5-P s'isomérise en xylulose 5-P grâce à une épimérase. Mais pour arriver à ce ribulose 5-P on a besoin du G6P. Donc en gros, pour permettre la 2eme transcétolisation, il faut que nouvelle molécule de G6P.
En tout, on a besoin de 3 molécule de G6P pour réaliser la VPP.

Je sais pas si ça répond à ta question snif mais en tout cas c un récap. Hésite pas à me dire si ça va pas encore. Bon courage <3
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 152
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:51
Localisation: Nice
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Ramm

Re: [VPP] - 2e transcétolisation

Messagepar malo » 22 Sep 2023, 23:32

C'est parfait merci :glasses-cool:
Avatar de l’utilisateur
malo
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 10 Juil 2022, 19:40
Prénom: Malo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron