Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Phénomène de Starling

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Phénomène de Starling

Messagepar Salah » 13 Sep 2023, 12:34

Salut ! :terror:

J'arrive pas à me familiariser avec le phénomène de Starling (propriétés colligatives des solutions)

Le concept est simple : il y a un échange entre le compartiment plasmatique et le compartiment interstitiel

Mais de échange de quoi ? Molécule en suspension ? (Pourtant la pression oncotique est constante), Eau ?

Je sais pas si je suis très clair, j'espère que tu arriveras à me donner une explication :wilt:

Passe une bonne journée ! :terror:
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah

Re: Phénomène de Starling

Messagepar Lil'éon » 13 Sep 2023, 18:00

Coucou !!


Alors, comme tu le dis le phénomène de starling permet des échanges entre les compartiments interstitiel et plasmatique.
Il est dû au fait que les protéines, étant des macromolécules, ne peuvent pas diffuser à travers la membrane des capillaires (si tu ne comprends pas pourquoi -> Cf cours concentration des solutions).
Mais cette impossibilité à traverser la membrane, implique que ces même protéines vont avoir des chocs contre la paroi des capillaires, ce qui va engendrer une pression oncotique.

Sauf que ce qui circule dans les capillaires c'est du sang et le sang n'est pas uniquement composé de protéines, il y a aussi plein de micromolécules(qui elles peuvent diffuser), comme de l'O2 mais aussi des nutriments. Même chose pour le compartiment interstitiel, il n'y a pas uniquement des protéines.

En gros, la pression oncotique créer par les protéines va permettre à des micromolécules (ou de l'eau) de diffuser du compartiment interstitiel vers le compartiment plasmatique.
On a aussi une autre pression qui rentre en jeux, la pression hydrostatique, celle-ci va permettre une diffusion dans le sens opposé, du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel.

Ce phénome va donc permettre des échanges entre les deux compartiments, au début des capillaires les nutriments et l'O2 contenu dans le sang vont pouvoir être apporter aux tissus et à la fin des capillaires le sang, appauvris en oxygène, va récupérer les "déchets" du métabolisme.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !! Si ce n'est pas le cas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te poses problème ! :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophy des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7