Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diagramme PRESSION en fonction du TEMPS

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] Diagramme PRESSION en fonction du TEMPS

Messagepar Neuronaute » 03 Sep 2023, 20:56

Capture d'écran 2023-09-03 205504.png


Hello,

Je ne comprends pas trop la cohérence entre le schéma et l'explication, par exemple pour la contraction isovolumétrique on nous dit que les deux valves sont fermées pourtant sur le schéma nous n'avons jamais deux valves fermées ou ouvertes en même temps, quand l'une est fermée l'autre est ouverte donc je ne comprends pas trop comment c'est possible...

Merci beaucoup!! :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: Diagramme PRESSION en fonction du TEMPS

Messagepar heloisotope » 06 Sep 2023, 09:27

Coucou !

Oui sur le schéma on ne voit pas clairement que les valves sont ouvertes ou fermées mais il y a clairement un lien entre les valeurs de pressions et l’ouverture des valves.

Les valves s’ouvrent de manière passives, c’est à dire lorsque la pression dans le compartiment en amont de la valve devient supérieure à la pression du compartiment en aval.

Ici sur le schéma, on observe la fermeture des 2 valves au niveau de la phases de contraction isovolumetrique, c’est à dire la phase entre le point 1 et 2.
Pendant cette phase puisque les 2 valves sont fermées et que le ventricule se contracte, on a alors une augmentation de la pression et c’est bien ce que l’on constate sur le schéma.
Pourquoi on a une augmentation de la pression car on a un même volume de sang (on a un même volume de sang car les 2 valves sont fermées donc le sang peut pas sortir et aucun volume de sang ne peut rentrer) et on a une contraction, c’est à dire qu’on va avoir un même volume de sang dans un compartiment qui se rétrécit (car le ventricule se contracte) donc on a une augmentation de la pression. C’est pour ça qu’il y a un lien avec les valves.

Tandis qu’on a les 2 valves qui sont fermées également au niveau de la relaxation isovolumetrique, c’est à dire entre les points 3 et 4, on a une baisse de la pression.

En revanche que les 2 valves soient ouvertes, ça N’ARRIVE JAMAIS !!!!
Je sais pas si t’es venu à la tutrentree, mais dans mon diapo j’avais créé un schéma qui expliquait le rapport entre le graphique et les valves, si tu l’as pas regardé je te le conseille !

J’espère avoir répondu à ta question, si tu as encore des questions n’hésite pas !
heloisotope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 31
Inscription: 01 Aoû 2022, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Héloïse

Re: Diagramme PRESSION en fonction du TEMPS

Messagepar Neuronaute » 06 Sep 2023, 09:31

Je comprends mieux merci beaucoup pour tes explications!!! Oui j’étais là pourtant, mais je vais reprendre ton diapo alors!

Merci :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophy cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7