Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formule 𝑴𝒖 =𝒎𝒆 𝒙𝑵


[Résolu] Formule 𝑴𝒖 =𝒎𝒆 𝒙𝑵

Messagepar camiliaben » 31 Aoû 2023, 19:09

Coucouu, alors dans une des fiches du tut, on parle de cette formule "𝑴𝒖 =𝒎𝒆 𝒙𝑵" mais j'ai du mal à tout remettre dans l'ordre et à quoi elle sert. Aussi, pour la masse d'une mole je comprends pas c'est en g ou g/mol et dans ce cas comment on passe de son expression en g à g/mol ? Merciii bcp d'avance
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Formule 𝑴𝒖 =𝒎𝒆 𝒙𝑵

Messagepar Lil'éon » 02 Sep 2023, 19:31

Coucou !

1 - Tout d'abord, petite précision la formule que tu cite est fausse, c'est un petit erratum de la fiche de l'année dernière ayant été corrigé dans ma fiche => mu=mg x N
Et du coup cette formule (que tu n'utiliseras très probablement jamais) te sert à passer de la masse d'un atomes en gramme à la masse d'un atome en u, via le nombre d'Avogadro N.

2 - Ensuite, dans ce tableau par exemple,
Question Physique de la matière.png
Cliques sur l'image si elle est floue

On te dit que la masse d'une mole d'atomes est en gramme, on ne te dit pas qu'elle est en g/mol ici, vu qu'on te dit déjà qu'on parle de la masse d'une mole d'atomes. En gros, imaginons tu veux connaître le prix d'un kilo de pommes, on ne te dira pas "c'est 3 le kilo", on te dira plutôt "c'est 3" vu que tu précise déjà que tu veux connaître le prix d'un kilo de pommes.

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, si ça ne l'est toujours pas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te pose problème !
Et si c'est tout bon, oublies pas de passer ton post en résolu :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: Formule 𝑴𝒖 =𝒎𝒆 𝒙𝑵

Messagepar camiliaben » 03 Sep 2023, 12:33

Coucou, oui c'est clair merci d'avoir rectifié, c'était par rapport aux propriétés qui suivaient cette partie, où on disait que A était proche de la masse d'une mole d'atome en g/mol (si je me souviens bien) et du coup je comprends mieux avec l'exemple imagé (du kilo) c'est juste qu'on utilise masse d'une mole d'atome en g et g/mol et ya pas de différence parce que c'est le kilo d'un même produit.
Merci bcp et bonne journée !
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7