Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [Concentration des solutions] sujet 2022/2023 qcm21


[Résolu] [Concentration des solutions] sujet 2022/2023 qcm21

Messagepar Mae83 » 23 Nov 2023, 19:36

Hey !

Par rapport au sujet de l'année dernière sur un qcm de concentration j'avais une question. Le qcm est "Quelles sont la/les propositions justes à propose d'une solution aqueuse de NaCl dont la concentration pondérale est 0,6 g/L-1 sachant que la masse d'une mole de Na = 24g.mol-1 et celle d'une mole de Cl = 36 g.mol-1 et que le NaCl est totalement dissocié"
In fine on a molarité = 0,01 mol.L-1
Cependant quand il s'agit de l'osmolarité, je ne sais pas quoi faire. Pour moi, quand on dit qu'une espèce est totalement dissociée c'est que molarité = osmolarité (donc alpha = 0). Cependant dans la correction, ils disent que comme c'est totalement dissocié, alpha = 1, donc l'osmolarité = 0,02 osmol.L-1
Est-ce que c'est une errata ? Ou est-ce qu'on doit vraiment considérer que quand une espèce est totalement dissociée son alpha = 1 (et non pas 0 du coup)
Merci beaucoup <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: [Concentration des solutions] sujet 2022/2023 qcm21

Messagepar Lil'éon » 23 Nov 2023, 22:16

Coucou !!



Alors en fait c'est tout simple, le taux de dissociation c'est la proportion de substance qui se dissocie en solution plus il est proche de 0 moins l'espèce se dissocie en solution et plus celui-ci est proche de 1 plus l'espèce concernée se dissocie en solution, prenons 3 exemple :


1 - Le glucose, α = 0 :

Le taux de dissociation du glucose est de 0 ce qui veut dire que 0% de cette espèce se dissocie => le glucose ne se dissocie pas en solution


2 - Le KCl, α = 0,7 :

Le taux de dissociation du KCl est de 0,7 ce qui veut dire 70% de cette espèce se dissocie et 30% de celle-ci ne se dissocie pas => le KCl ne se dissocie pas totalement en solution
(la valeur prise pour cette espèce est totalement aléatoire ce n'est surement pas la vraie valeur, c'est juste à titre d'exemple)



3 - Le NaCl, α = 1 :

Le taux de dissociation du NaCl est de 1 ce qui veut dire que 100% de cette espèce se dissocie en solution => le NaCl se dissocie totalement en solution


Voilà pourquoi quand le prof te dit que le NaCl est totalement dissocié c'est que son taux de dissociation est de 1 puisque 100% de l'espèce est dissocié

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésites surtout pas à me le dire :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 99
Inscription: 01 Oct 2022, 15:15
Prénom: Lili

Re: [Concentration des solutions] sujet 2022/2023 qcm21

Messagepar Mae83 » 24 Nov 2023, 10:21

Ohh merci je comprends mieux ^^
Merci d'être aussi réactif, vous êtes au top <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7