Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] régulation préssion artérielle : QCM 2 item C

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] régulation préssion artérielle : QCM 2 item C

Messagepar ocram » 18 Oct 2023, 12:57

Bonjour,

A propos de la glande médullo-surrénale et des catécholamines, indiquez la (les) proposition(s)
exacte(s) :
La partie médullaire de la glande surrénale est reliée à un neurone préganglionnaire
Vrai

Cependant dans le cours on nous dit que les neurones préganglionnaires sont liés seulementau coeur avec production d'acétylcholine et que c'est plutôt les post-ganglionnaires qui sont reliés à la médullo-surrénale responsables des catécholamines...

Merci beaucoup pour l’éclaircissent
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: régulation préssion artérielle : QCM 2 item C

Messagepar Sofiatrogène » 22 Oct 2023, 15:43

Coucou ! Il me semble que tu as confondu plein de notions, je vais essayer de démêler tout ça

Alors l'item est bien vrai. En fait, EN GÉNÉRAL, les neurones pré-ganglionnaires sécrètent de l'acétylcholine, et font synapse (au sein d'un ganglion) avec des neurones post ganglionnaires qui, eux, sécrètent des catécholamines.

Je te mets ici le schéma du prof qu'on peut retrouver dans le cours et qui explique plutôt bien toutes ces notions

Screenshot 2023-10-22 at 15.36.36.png


Ce qu'on nous dit dans le cours, c'est que certains neurones post-ganglionnaires spécifiques du coeur (donc qui vont avoir une connection synaptique avec des cardiomyocytes) vont sécréter de l'acétylcholine.

Quant à la glande médullosurrénale, elle est considérée comme un neurone post-ganglionnaire. En fait, tu as un neurone préganglionnaireacétylcholine donc) qui fait directement synapse avec la glande médullosurrénale, sans passer par un ganglion sympathique et sans intervention de neurone post-ganglionnaire (la surrénale remplace ce-dernier et sécrète des catécholamines directement dans le sang).

Je te mets ici le schéma que j'ai "fait" et que j'ai mis dans ma fiche pour que tu puisses te représenter ça anatomiquement

Screenshot 2023-10-14 at 11.25.48.png


Je t'invite à aller checker ma fiche si jamais tu veux des explications sur certains points du cours. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7