Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

2017 - acide base - qcm 7 - item C


2017 - acide base - qcm 7 - item C

Messagepar wasa3_wasa3 » 12 Nov 2023, 16:00

Salut ! :D
Dans ce qcm on dit que l'augmentation brutale de la fréquence ventilatoire au dela de la valeur normale provoque des symptomes musculaires tétaniformes.
Je me demandais si cet item était HP ou s'il s'agit d'un item de réflexion.
wasa3_wasa3
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2023, 14:58
Année d'étude: LAS 2
Prénom: thing

Re: 2017 - acide base - qcm 7 - item C

Messagepar Sofiatrogène » 14 Nov 2023, 09:55

Coucou ! Selon moi c'est hors programme, il ne parle pas des symptômes de l'alcalose respiratoire dans son cours depuis quelques années. De plus, il ne me semble pas qu'il fait tomber d'items de ce genre depuis 2020. Ça doit sûrement dater de l'époque PACES.

Toutefois, sait-on jamais, je vais expliquer en quelques mots cet item (c'est du programme de P2 médecine donc vraiment je ne pense pas que ce soit tombable).

L'augmentation de la fréquence ventilatoire cause une alcalose respiratoire (jusque là c'est au programme).
Cette augmentation du pH engendre une diminution de la calcémie ionisée (tu peux retrouver cet item dans les annales également, mais je ne pense pas que ce soit au programme non plus étant donné qu'il n'en parle plus dans le cours).
Or, comme vous avez dû l'apprendre, c'est grâce au calcium que l'on peut contracter nos muscles volontairement.
Ainsi, on retrouve un des principaux symptômes de l'alcalose qui est la tétanie musculaire/les spasmes

Je pense avoir peut être répondu au-delà de ta question, j'espère que ça ne t'embrouille pas ! En tout cas je pense que c'est HP (sauf la partie sur l'alcalose que j'ai mise en gras !). J'espère que c'est tout bon pour toi, sinon, dis-le moi ! Bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7