Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

3 sujets (dsl) une équation, séquestré notion et Vplasmatiqu


3 sujets (dsl) une équation, séquestré notion et Vplasmatiqu

Messagepar carlafvr » 26 Aoû 2023, 17:30

Coucou,

il est vrai j'ai beaucoup de question et j'en suis désolée ..

- Dans l'équation : partie : traceur éliminé à vitesse constante (p3) pour la quantité injectée est-ce normal qu'elle est en L ? Et non en mol ou Bq? Si oui pourquoi ? (de plus si c'est bien en L) pourquoi avoir remis l'explication de la mol et de Bq? est ce pour le calcule de la concentration du traceur au point B ?

- Je n'ai pas compris la notion séquestré... comme quand on en parle pour le traceur lors du volume de distribution (p2) et aussi lorsqu'il est marqué que l'eau est séquestrée (p4)

- Je n'ai également pas compris la phrase : "Grâce à la proportionnalité entre le volume sanguin et le plasma dans l’équation de l’hématocrite, on peut aboutir au volume de sang qu’on calcule."(p 7) dans l'équation de l'hématocrite on parle du rapport entre le volume globulaire et le volume sanguin.. Et il me semble que le volume globulaire et le volume plasmatique sont deux volume différents non? En plus après ce sont bien deux notions distincts..

Merci beaucoup !
bonne soirée !
Carla
carlafvr
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 17 Aoû 2023, 16:24
Prénom: Carla

Re: 3 sujets (dsl) une équation, séquestré notion et Vplasma

Messagepar mammoniac » 27 Aoû 2023, 22:00

Coucouu Carla ! :angel:

Alors déjà, ne t’excuses jamais de poser des questions, on est là pour ça, ne t’inquiètes pas ;)
Mais la prochaine fois, fais un post par question c’est plus pratique <3


On va reprendre question par question ;


« Dans l'équation : partie : traceur éliminé à vitesse constante (p3) pour la quantité injectée est-ce normal qu'elle est en L ? Et non en mol ou Bq? Si oui pourquoi ? (de plus si c'est bien en L) pourquoi avoir remis l'explication de la mol et de Bq? est ce pour le calcule de la concentration du traceur au point B ? »


Bien vu ! C’est juste une faute de frappe.


La quantité injectée est en mol ou Becquerel,
Le volume de distribution en L,
La concentration en mol/L ou Bq/L



Je n'ai pas compris la notion séquestré... comme quand on en parle pour le traceur lors du volume de distribution (p2)




Quand on injecte un traceur, celui à 2 options quant à son devenir :
Il va soit
- Être séquestré[ (= équilibre de concentration),
- Être éliminé à vitesse constante



Cela dépend notamment de la taille et de l’affinité du traceur, du type de traceur, du type de compartiment…


Quand le traceur est séquestré, il va se retrouver bloquer dans un compartiment. Il ne pourra plus sortir de celui - ci, les membranes ne vont pas le laisser passer. 0_o


De fait, comme il va rester dans le même compartiment sans bouger, sa concentration va être stable (équilibre). Car il ne va plus se distribuer et sortir du compartiment.



:clap: Recap : :clap:

Injection du traceur (veine) => il se distribue dans le corps (phase de distribution) => il arrive dans un compartiment qui va le séquestré (plateau, équilibre)



« et aussi lorsqu'il est marqué que l'eau est séquestrée (p4) »



Pour l’eau attention ! Ce n’est pas l’eau qui est séquestré mais son traceur.

Comme on l’a dit, le devenir du traceur va dépendre de pleins de paramètres.



Quand on veut mesurer le volume d’eau on va utiliser :

- Deutérium
- Tritium




Le deutérium (qui est un traceur) « va prendre l’option » d’être séquestré.


C’est un exemple donné par le prof, il ne détaille pas plus sur le pourquoi il est séquestré.



Je n'ai également pas compris la phrase : "Grâce à la proportionnalité entre le volume sanguin et le plasma dans l’équation de l’hématocrite, on peut aboutir au volume de sang qu’on calcule."(p 7) dans l'équation de l'hématocrite on parle du rapport entre le volume globulaire et le volume sanguin.


Et il me semble que le volume globulaire et le volume plasmatique sont deux volume différents non? En plus après ce sont bien deux notions distincts..




:pascal: Petites définitions : :pascal:


Le sang : C’est un liquide dans les vaisseaux, composé de globules rouges, globules blancs, plaquettes et de plasma.

Le plasma : C’est une composante liquide du sang. Il contient des nutriments, de l’eau, des hormones, déchets…



Volume globulaire : Volume moyen des globules rouges (en gros leurs tailles)


Hématocrite : C’est le volume occupé par les globules rouges dans le sang. Donc par rapport au volume sanguin.
=> C’est pour ça qu’on a :
hématocrite = Volume globulaire / Volume sanguin




Je vais te donner des petits exemples (PAS AU PROGRAMME) mais peut être tu comprendras mieux :
* En cas d’anémie, il y a un taux anormalement bas de l’hématocrite
* Pour une hématocrite élevée, on peut citer la la maladie de Vasquez, où le taux (nombre) de GR est beaucoup trop élevé !




Donc oui ! Le volume globulaire et le volume plasmatique NE SONT PAS la même chose !! :glasses-nerdy:

- Le volume globulaire : GR
- Le volume plasmatique : plasma (liquide)




"Grâce à la proportionnalité entre le volume sanguin et le plasma dans l’équation de l’hématocrite, on peut aboutir au volume de sang qu’on calcule."


Alors oui, comme on l’a vu plus haut,


hématocrite = Volume globulaire / Volume sanguin



Mais pour en arriver à cette formule, on est passé par une démonstration mathématique (dispo dans la fiche)


Je vais pas détailler plus que ça pour les formules car on s’en fou vraiment… :silly:

Le professeur ne va pas vous demander de refaire toute la démo ! (En tout cas, c’est jamais tombé, ça n’a pas trop d’intérêt)



Le plus important à retenir en formule (pour la partie sur le sang ) :
- V sanguin = V globulaire + V plasmatique

- Hématocrite = V globulaire / V sanguin = 0,45 (moyenne)

- V sanguin = V plasma (1 - hématocrite )



Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi !
Si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à me le dire :clap:

Bon courage pour cette année <3
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: 3 sujets (dsl) une équation, séquestré notion et Vplasma

Messagepar mammoniac » 06 Sep 2023, 10:38

C'est bon pour toi ou tu veux que je ré explique ? <3

Oublie pas de passer ton post résolu si tu as tout compris :clap:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Compartiments de l’organisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7