Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] montage expérimental du courant des osmoles dans la membrane


[Résolu] montage expérimental du courant des osmoles dans la membrane

Messagepar AmandineW » 26 Aoû 2023, 20:23

Bonjour,
En révisant le cours sur le potentiel electrique je n'ai pas compris la partie sur le montage expérimental. Le sens du courant va du + au - de la borne du dipole et donc passe d abord sur l amperemetre ( sur le schema ) puis dans la membrane en passant d abord par le milieu extracellulaire + puis dans le milieu cellulaire - . Mais du coup je ne comprends pas pourquoi a la suite des explications sur le montage c est ecrit que le Le Galvanomètre (A) est placé après le passage dans la membrane et permet de detecter l intensité...
Du coup ca signifie que le courant va du - au + et suit donc le mouvement des electrons et pas le sens courant du + au - ?
mercii d avance
et j espere que ma question est pas trop confuse
AmandineW
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juil 2023, 16:19
Prénom: Amandine

Re: montage expérimental du courant des osmoles dans la memb

Messagepar EctoPlasma » 28 Aoû 2023, 11:30

hey :) ,
Je ne sais pas si tu as fait physique-chimie au lycée mais la question que tu te poses ici est plus de l'ordre des cours sur l'électricité que le montage en lui même.
En fait dans un circuit le courant va dans le sens opposé des éléments qui portent les charges, soit :
-> électrons dans un circuit classique
-> ions dans l'organisme


Donc en fait c'est le passage et le nombre des électrons au niveau de l'ampèremètre qui permettra de définir l'intensité du courant
Et ainsi les électrons vont du - vers + et le courant du + vers le - (tu retrouves une explication plus visuelle sur le schéma de la première page où j'vais mis les flèches)

Voila voila, j'espère que tu comprendras mieux avec ces infos mais si tu as toujours des doutes n'hésite surtout pas à reposer tes questions, la team physio est la pour VOUS AIDER :D :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel électrique + canaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7