Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Potentiel de repos stable (ou pas) ?


[Résolu] Potentiel de repos stable (ou pas) ?

Messagepar p1quidortbi1 » 29 Sep 2023, 09:07

Hello !

Dans la fiche sur le PA neuronal, page 2 on nous dit "Le potentiel de repos est stable en permanence"

Puis page 4 "Le potentiel de repos du corps neuronal n’est pas stable, et il est influencé par les
neurotransmetteurs hyperpolarisants et dépolarisants"

Je suis pas sûr de bien comprendre la distinction entre ces deux parties
Est-ce que page 2 c'est "stable" par rapport au fait que potentiel de repos en lui-même est en quelque sorte "constant" (par exemple : pour telle cellule ça va tout le temps être -80 mV) ?
Et donc la partie page 4 ça serait que le potentiel de repos est cependant influencé par la dépolarisation et la repolarisation ?

Désolé c'est un peu pavé, j'aimerais bien savoir si mon interprétation est juste :)
Merci d'avance :pray:
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 26 Sep 2023, 14:20
Localisation: Dans le lit
Prénom: je dors

Re: Potentiel de repos stable (ou pas) ?

Messagepar Sofiatrogène » 01 Oct 2023, 10:25

Hello ! Ici il y a 2 manières d'appréhender la notion de potentiel de repos :

1) Dans le cadre de l'opposition entre potentiel de repos et potentiel d'action (comme à la page 2). En effet, le potentiel de repos est stable en permanence (ex : toujours à -80 mV pour une même cellule), contrairement au potentiel d'action qui est, par définition, une variation rapide du potentiel membranaire

2) À la page 4, l'opposition est entre le corps neuronal et l'axone. En effet, l'axone a un potentiel de repos stable (comme la plupart des cellules), c'est-à-dire que l'axone a un potentiel membranaire qui varie entre -70 mV au REPOS (valeur constante) et environ +30 mV quand il y a potentiel d'ACTION. A contrario, la membrane plasmique du corps neuronal a un potentiel membranaire très variable, même au repos, puisque c'est le siège de l'intégration neuronale. En effet, c'est le corps neuronal qui fait le tri entre les potentiels assez forts pour déclencher un PA, et ceux qui sont en dessous de la valeur seuil. Ainsi, au niveau du corps neuronal, on retrouvera un potentiel membranaire au repos qui variera, par exemple, entre -90 et -20mV (valeurs indicatives qui ne sont absolument pas à apprendre), en fonction des neurotransmetteurs inhibiteurs et excitateurs qui y parviennent.

Pour faire court, le POTENTIEL DE REPOS est stable par opposition au PA, mais le PR du corps neuronal est variable par rapport à celui de l'axone puisque c'est le corps neuronal qui intègre les informations apportées par les neurotransmetteurs.

J'espère que tu as pu mieux comprendre ! Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PA neuronal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7