Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] composante contradictoire axone

Supporteur(s): dokce

[Résolu] composante contradictoire axone

Messagepar Clemandibule » 29 Sep 2023, 13:15

Bonjour,

Pourrais-je avoir de nouvelles explication concernant la compo contradi de l'axone svp ? Pour savoir si j'ai compris ou pas

merci d'avance
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: composante contradictoire axone

Messagepar dokce » 20 Oct 2023, 17:03

+1 éclaire nous sofiatrogénial stp
Avatar de l’utilisateur
dokce
Carabin débutant
 
Messages: 39
Inscription: 20 Déc 2020, 00:24
Prénom: Cédric

Re: composante contradictoire axone

Messagepar Sofiatrogène » 20 Oct 2023, 22:08

Coucou les potes, désolée j'arrive comme Dembele merci de m'avoir rappelée à l'ordre sur Discord 🔥

Du coup, le PA neuronal progresse selon 2 composantes : une composante DANS l'axone, et une composante superficielle à la surface de l'axone. Ces deux composantes sont contradictoires parce que :

- Un grand diamètre axonal permettra à cette composante intra-axonale de se déplacer plus vite car on diminue les résistances au courant (c'est comme si vous aviez une autoroute à 4 voies, le traffic sera forcément plus fluide que sur une route étroite à sens unique)

- Cependant, un grand diamètre axonal entraine forcément une augmentation de circonférence, et donc de surface excitable. Ainsi, cette importante surface entraînera une propagation du PA dans toutes les directions, ce qui ralentit la conduction (si on essaie de remplir un verre en mettant nos doigts sur le robinet, on verra des jets d'eau aller de partout mais le verre mettra une heure à se remplir)

Pour remédier à cette dispersion du signal électrique, on a des gaines de myéline autour de l'axone qui servent d'isolant électrique. Ainsi, si l'axone est myélinisé, on a tout intérêt à ce qu'il ait un grand diamètre pour accélérer la vitesse de conduction du PA.

Chose promise, chose due, voici le fameux schéma récap :

Illustration_sans_titre.png


En pointillés j'ai mis les causes de ralentissement de la conduction (la résistance électrique et la dispersion du PA)
En rouge c'est la composante intra-axonale du PA et en orange la composante surfacique

Voilaaaaa j'espère que c'est plus clair pour vous (mieux vaut tard que jamais hein haha 😅) Bon courage 💪🔥
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PA neuronal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7