Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Frontière floue entre discrimination / précision

Abonné(s): MinAss

[Résolu] Frontière floue entre discrimination / précision

Messagepar MinAss » 17 Oct 2023, 15:13

:unicorn: Coucouu Sofia !! :unicorn:

J'ai une chouil question à propos de la discrimination / précision sur le cours PAn (d'ailleurs ta fiche est super belle <3). En effet, le prof fait texto la distinction entre :

- précision = nbr motoneurones/nbr effecteurs
- discrimination = nbr neurones sensoriels/nbr de capteurs

Jusque là ça va, tout est bien, mais en guise de conclusion il balance "la discrimination dépend du rapport entre le neurone et le capteur/effecteur".

--> Ainsi, la frontière entre les deux notions devient quelque peu floue... Tu pourrais me dire si, en qcm, on a "la discrimination est le rapport entre le neurone sensoriel et l'effecteur", ou un bail du genre simple inversion entre les 2 paramètres, on compte ça v/f ?

Mercii < 33
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mina

Re: Frontière floue entre discrimination / précision

Messagepar Sofiatrogène » 20 Oct 2023, 12:21

Coucou Mina ! J'ai mis du temps à comprendre la différence entre ces deux notions donc je comprends que ça puisse être un peu flou. En fait, c'est à peu près la même chose mais pour la discrimination on parlera de neurones sensitifs et de capteurs tandis que pour la précision on parlera de motoneurones et d'effecteurs.

En fait, la précision est relative au mouvement que l'on pourra faire grâce aux effecteurs (= souvent des myocytes). Plus on aura de motoneurones pour un certain nombre de myocytes (par exemple), et plus le mouvement sera précis (le maximum de précision étant un motoneurone par CELLULE MUSCULAIRE, imagine pouvoir contrôler chaque cellule musculaire que t'as, c'est évidemment énorme)

La discrimination, elle, est relative à la sensibilité, plus on aura de neurones sensitifs pour un certain nombre de capteurs, et plus la sensation sera discriminante (càd que l'on pourra situer exactement chaque sensation et la différencier d'une autre pourtant très proche en termes de localisation). Le maximum de discrimination serait un neurone sensitif par capteur (que ce soit des thermorécepteurs, des nocicepteurs, des mécanorécepteurs... etc)

Je pense qu'il faut s'arrêter là pour ce qui est de la compréhension de ces deux notions et de la différence entre les 2. À mes yeux il faut ignorer la phrase qui t'a mis un doute parce que c'est justement les termes d'effecteurs/capteurs qui font toute la différence entre discrimination et précision. Une inversion de ces deux termes rendrait la phrase absolument fausse (on perdrait toute cohérence avec la définition).

J'espère que c'est mieux pour toi ! (merci pour la fiche ! ça me fait plaisir) Bon courage ❤️
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Frontière floue entre discrimination / précision

Messagepar MinAss » 20 Oct 2023, 13:27

Ohh super merci pour ta réponse ! Je m'en vais ignorer la dernière phrase brumeuse alors, tout va mieux <3
Des bisous :unicorn:
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PA neuronal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7