Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Myocarde


[Résolu] Myocarde

Messagepar AdrienR » 21 Nov 2023, 21:12

Salut,

J'ai un gros problème de golmon en fait je sais pas si le myocarde c'est un muscle lisse ou strié. Et je sais pas non plus si les cardiomyocytes sont lisse ou strié.

Et du coup mdr je me demande si dans le cours pour les muscles lisse ils possèdent une période réfractaire comme les cardiomyocytes ( si ils sont lisses du coup )

Mais ce qui me fait douter c'est aussi que dans la co de l'eb 3 pour la question 18 bah ça sous entend que le myocarde il est lisse si j'ai bien capté et que donc les muscles lisses ont une période réfractaire ( pas comme ce qu'il y a écrit sur le tableau du cours page 5 )

Fin bref c'est un bourbier jsuis désolé, si vous me répondez pas je le prendrais pas mal carrément
Las 1 - Staps


STACCINI
Avatar de l’utilisateur
AdrienR
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 03 Juil 2023, 18:31
Localisation: Terre
Prénom: Adrien

Re: Myocarde

Messagepar Sofiatrogène » 22 Nov 2023, 00:41

Coucou ! Tkt ta question n'est pas bête, elle est totalement légitime étant donné que vous avez histo qu'au 2e semestre.

Les cardiomyocytes et donc le myocarde sont à part, ils ont des similitudes à la fois avec les muscles striés et avec les muscles lisses mais en sont bien distincts. Ainsi ils ont une période réfractaire, ce qui empêche la tétanisation du coeur.

Voilà un tableau qui reprend ce que vous verrez en histo, c'est juste pour te montrer qu'on a bien 3 catégories différentes de cellules musculaires, ce n'est évidemment pas au programme en physio. (Rhabdomyocyte = cellule MSS, léiomyocyte = cellule musculaire lisse)

tumblr_otgfzs1bRf1ui8s92o1_1280.png


En ce qui concerne le QCM de l'EB, je vais écrire la version juste pour que tu comprennes où je voulais en venir :

"Le MSS, à la différence du myocarde, peut se tétaniser parce que son PA, plus long que celui du motoneurone, ne possède pas de période réfractaire"

J'espère que c'est mieux pour toi, sinon dis-le moi ! Bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Myocarde

Messagepar AdrienR » 22 Nov 2023, 10:32

C'est super clair merci énormément !
Las 1 - Staps


STACCINI
Avatar de l’utilisateur
AdrienR
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 03 Juil 2023, 18:31
Localisation: Terre
Prénom: Adrien


Retourner vers Muscle strié et lisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7