Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Acidose Alcalose


Acidose Alcalose

Messagepar Clemandibule » 12 Sep 2023, 23:34

Bonsoir,

je ne comprends pas bien pourquoi lors d'une acidose respiratoire lac'est d'une à une augmentation de la PCO2 et vice-versa...
Pourrait-on m'expliquer svp et définir la PCO2 ?

Merci d'avance !
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: Acidose Alcalose

Messagepar Sofiatrogène » 17 Sep 2023, 00:17

Hello, pour commencer désolée pour le délai de réponse, j'étais assez occupée cette semaine @@

On va recontextualiser les choses :

Le CO2 se comporte comme un acide (il s'hydrate en H2CO3 et lâche ensuite un proton)
HCO3- est une base

Si on augmente la quantité en CO2, le pH diminue : la solution s'acidifie (1)
SI on diminue la quantité en CO2, le pH augmente : la solution s'alcalinise (2)

De la même manière, si on augmente la quantité en HCO3-, le pH augmente : la solution s'alcalinise (3)
SI on diminue la quantité en HCO3-, le pH diminue : la solution s'acidifie (4)

Donc, si tu hyperventiles, il faut comprendre que tu expulses plus de CO2 : on est dans le cas (2) ➔ c’est ce qu’on appelle une alcalose respiratoire (car sa cause vient de la ventilation)
La concentration en bicarbonates va alors diminuer afin de faire redescendre le pH (c’est la compensation rénale)

En suivant le même raisonnement ; si tu es en bradypnée sévère (= tu respires trop lentement) ou si l’interface entre tes alvéoles et tes capillaires est altérée, le CO2 peut ne pas être évacué de la bonne manière et s’accumuler dans le sang. On est alors dans le cas de figure (1) : c’est une acidose respiratoire
Les reins vont alors compenser en augmentant leur fabrication de bicarbonates afin de faire augmenter le pH

Si la concentration en bicarbonates augmente (ex : en cas de déshydratation), on est dans le cas de figure (3) : c’est une alcalose métabolique
Le corps peut compenser en ralentissant la respiration, afin d’augmenter la PCO2 et donc de faire baisser le pH

Si la concentration en bicarbonates diminue (ex : en cas d’insuffisance rénale), on est dans le cas de figure (4) : c’est une acidose métabolique
Le corps peut compenser en hyperventilant, afin de diminuer la PCO2 sanguine et donc de faire augmenter le pH

J’espère que c’est clair pour toi ! N’hésite pas à utiliser la fonction recherche pour trouver des réponses des années précédentes, et à regarder mes tut’explications dans la fiche !
Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Acide - base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7