Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PCO2 organisme en milieu fermé

Supporteur(s): lisa.barnouin

[Résolu] PCO2 organisme en milieu fermé

Messagepar yass0u » 01 Sep 2023, 11:05

hello,
dans le cours il est dit que le CO2 dans le sang augmente lorsque la PCO2(alvéolaire) augmente car le CO2 diffuse moins bien vers l'extérieur mais je ne comprends pas pourquoi : à l'état physiologique, PCO2(sang) > PCO2(alvéolaire) > PCO2(extérieur) pour permettre la diffusion libre du CO2 si j'ai bien compris
donc que la PCO2(alvéolaire) augmente ne devrait-elle pas au contraire favoriser la diffusion du CO2 vers le milieu extérieur puisque la différence entre PCO2(alvéolaire) et PCO2(extérieur) est plus grande ? @@

aussi, puisqu'on est en milieu fermé, je ne comprends pas pourquoi on parle de diffusion du CO2 vers le milieu extérieur ? dans la première expérience en milieu fermé, on voit que le CO2 augmente car il ne peut pas diffuser dû au fait qu'on est dans un milieu fermé
Fichiers joints
Image 01-09-2023 à 10.12.jpeg
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: PCO2 organisme en milieu fermé

Messagepar Sofiatrogène » 02 Sep 2023, 00:16

Coucou ! Je pense comprendre ce qui te pose problème, alors je vais essayer de te décortiquer ça :

- Pour commencer, on va rappeler la définition de pression partielle : c’est la pression qu’un gaz exercerait si il était le seul présent dans un certain volume à une température donnée
- D’abord, il faut comprendre que la PCO2 dans les alvéoles sera toujours supérieure à celle dans l'air atmosphérique puisque c’est le seul gaz a être expulsé par les poumons, tandis que le CO2 est présent dans l’air ambiant en très faible quantité (il représente moins de 0,05% des gaz aériens, mais ce n’est pas à savoir)
- En milieu fermé, le CO2 ne peut de toute façon pas diffuser vers l'extérieur, il est donc condamné à rester dans l’organisme. Ici, vu qu’on est in vivo, il va passer du sang vers les alvéoles comme il le ferait physiologiquement, sauf que les alvéoles vont finir par être “saturées” en CO2, ce-dernier ne pouvant pas diffuser vers l’extérieur
- On va alors arriver à un point où le CO2 va continuer de s’accumuler, puisqu’il est produit en continu par les cellules, et la pression partielle en CO2 des alvéoles va d’abord égaler celle du sang puis la surpasser
- Cela aura alors pour effet d’inverser le sens du gradient et donc de la diffusion du CO2 entre le sang et les alvéoles : le CO2 reviendra vers le sang et va donc se dissoudre dans l’eau qu'il contient pour donner H2CO3… etc.
- Physiologiquement (donc en milieu ouvert), la PCO2 dans les alvéoles devrait être légèrement inférieure à celle du sang pour permettre le passage du CO2 vers ces dernières
- Ensuite, comme expliqué plus haut, la PCO2 dans les alvéoles est bien supérieure à celle dans l’air atmosphérique, ce qui permet la diffusion du CO2 vers l’extérieur

DONC physiologiquement on a : PCO2(sang) > PCO2(alvéoles) > PCO2(atmosphère)
En milieu fermé on arrive à un point où : PCO2(alvéoles) > PCO2(sang) et on est coupés de l’extérieur, c’est justement ça qui pose problème

J’espère avoir répondu à ta question et que c’est plus clair pour toi ! Force à toi 💪
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Acide - base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7