Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique


membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique

Messagepar Prunelle » 17 Sep 2023, 13:46

Coucou !!
Je me posais la question de la différence entre membrane plasmique et membrane plasmatique ... ?
Et me demandais si acide fixe et acide organique étaient des synonymes ... ?
Si oui, cela veut bien dire qu'à la fois l'ammonium et l'acide phosphorique sont tous deux des acides fixes et organiques ?
Merci beaucoup :coeur:
(PS : j'espère que j'ai posé mes questions au bon endroit si ce n'est pas le cas je m'en excuse)
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique

Messagepar mammoniac » 18 Sep 2023, 08:03

Coucouu Prunelle ! <3

Tu as posé ta question dans le mauvais cours, je la déplace et préviens ma co tut ;)
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique

Messagepar Sofiatrogène » 18 Sep 2023, 14:51

Hello Prunelle ! Concernant la membrane "plasmatique", il ne me semble pas que ce soit un terme utilisé, si tu l'as vu quelque part c'était sûrement un lapsus ou une faute de frappe. Retiens le mot "membrane plasmique".
Concernant les termes d'acide fixe et organique, ce sont effectivement des synonymes, il me semble l'avoir mis dans ma fiche. L'ammonium et l'acide phosphorique sont bien des acides fixes/organiques.
J'espère avoir bien répondu à ta question !
Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique

Messagepar Prunelle » 21 Sep 2023, 09:54

Coucouuu !
Merci beaucoup pour cette réponse ! Juste je viens de voir dans les ronéos de cette année qu'il y'avait effectivement marqué "membrane plasmatique" et c'est également ce que dit le prof à l'oral dans son cours que j'ai écouté du coup je ne sais pas à quoi ca correspond ... ?
J'en profite pour te demander aussi, j'arrive pass trop à voir la distinction entre volume d'eau, volume plasmatique et plasmique, et volume extracellulaire ..
Pourrais-tu m'aider s'il te plait ?
Merci beaucoup :coeur:
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: membrane plasmique/plasmatique ; acide fixe/organique

Messagepar Sofiatrogène » 22 Oct 2023, 00:43

Coucou Prunelle, je réponds que maintenant parce que j'avais cru t'avoir entièrement répondu, mais apparemment pas :( désolée pour ça ! La prochaine fois fais un autre post parce que tu poses 2 questions totalement différentes, c'est plus facile de voir et de répondre quand tu fais un post dédié à chaque question

Pour la "membrane plasmatique" peux-tu me mettre une photo de la page de la ronéo stp ? Il me faudrait un contexte parce que vrm ça ne me dit rien du tout

Pour les différents volumes, c'est comme une poupée russe (ils sont contenus les uns dans les autres), du plus grand vers le plus petit, on a :

Le volume d'eau (= volume d'eau total) : c'est TOUTE L'EAU contenue dans le milieu intérieur (on ne compte donc pas l'urine), sous TOUTES ses formes, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des cellules

Le volume extracellulaire : c'est TOUTE L'EAU du milieu intérieur située HORS DES CELLULES, en gros c'est le volume plasmatique + le liquide interstitiel (= liquide entre les cellules, entre les tissus et les capillaires) + le liquide céphalo-rachidien (= liquide cérébro-spinal, ce sont des synonymes) + la lymphe ; BREF, toute solution aqueuse qui est dans le milieu intérieur mais pas dans les cellules

Le volume plasmatique : c'est le volume de sang moins les globules rouges, en gros c'est le plasma. Il fait partie du volume extracellulaire et circule dans les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires)

Quant au volume plasmique, là encore j'aurais tendance à dire que c'est un lapsus/un erratum, il ne me semble pas que ce soit une dénomination commune, je n'ai rien trouvé là-dessus et ça ne me dit rien du tout. Envoie-moi en photo où tu as vu ce terme !

J'espère que c'est déjà mieux, bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Acide - base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7