Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Volume extracellulaire


[Résolu] Volume extracellulaire

Messagepar Mae83 » 23 Nov 2023, 14:12

Hey !
Désolée d'embêter, dans la fiche sur homéostasie, je ne comprends pas pourquoi le volume extracellulaire (comme l'hydratation d'ailleurs) est considéré comme constant. En effet, on va jouer sur ce volume justement dans le but de rétablir la pression artérielle (si celle ci baisse ou augmente) qui elle doit demeurer constante
Dans le cas où elle baisse, on a une réabsorption rénale d'eau (par le SRAA et l'ADH), donc on va avoir une augmentation iso-osmotique du volume extracellulaire. Il n'est donc pas constant ?
En fait je me rends compte en relisant la fiche pour bien poser la question que le volume extracellulaire (comme pour l'hydratation et même la température), même si ils sont notés constants, ils se trouvent dans une partie appelée variable ajustée. Est-ce qu'ainsi variable ajustée = variable constante ? (même si ça semble bizarre dit comme ça). Et est-ce que du coup face à un item "le volume cellulaire est considéré comme constant" il faut bien répondre juste même si c'est contre intuitif ?
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: Volume extracellulaire

Messagepar Sofiatrogène » 23 Nov 2023, 22:21

Coucou ! Je pense que l'item que tu as mis n'est pas tombable ainsi, justement pour les raisons que tu as énoncées. En effet, le VEC est une variable ajustée, c'est à dire qu'elle doit être maintenue dans une fourchette de normes (c'est ce qu'on entend par le mot "constante") via différents mécanismes de régulation qui peuvent l'amener à varier de manière transitoire, toujours dans le but de rester dans ces valeurs consignes et de maintenir l'homéostasie. De ce fait, si le prof fait tomber un item sur ça, ce serait plutôt dans le style "Le VEC est une variable ajustée". J'espère que c'est bon pour toi ! Bon courage ❤️
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: Volume extracellulaire

Messagepar Mae83 » 24 Nov 2023, 10:23

Oki je vois, merci beaucoup, j'avais peur d'avoir mal compris <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Homéostasie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7