Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Résistances vasculaires


[Résolu] Résistances vasculaires

Messagepar pierrre.bdi » 01 Sep 2023, 10:24

Salut,

Juste j’ai une question de compréhension, j’ai du mal à comprendre pourquoi lorsque l’on augmente les résistances vasculaires on favorise une augmentation du volume extracellulaire?

Merciii d’avance :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
pierrre.bdi
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 05 Aoû 2022, 18:39
Prénom: Pierre

Re: Résistances vasculaires

Messagepar Sofiatrogène » 03 Sep 2023, 12:19

Salut ! Tu es bien en avance, je n'ai pas encore sorti la fiche pour ce cours ! Mais pas de panique, je peux répondre à ta question !

Alors, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'augmentation des résistances vasculaires (induite par stimulation des barorécepteurs) ne favorise pas une augmentation du volume extracellulaire, mais bien une augmentation de la pression artérielle ! En réalité, c'est l'augmentation du volume extra cellulaire conjointement à l'augmentation des résistances vasculaires qui vont permettre une augmentation de la pression artérielle.

Imagine un tuyau d'arrosage. Comment peut-on faire pour augmenter la pression du jet à la sortie ? Soit on augmente l'arrivée d'eau (= volume extra cellulaire), soit on appuie sur le tuyau, on le rend plus étroit (= augmentation des résistances vasculaires).

Ce qui permet l'augmentation du volume extracellulaire, c'est la rétention d'eau et de sodium permise par l'angiotensine II et l'hormone antidiurétique.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas ! Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


Retourner vers Homéostasie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron