Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] pharmacocinétique - QCM 8 - 2017 - item b

Abonné(s): yass0u

[Résolu] pharmacocinétique - QCM 8 - 2017 - item b

Messagepar yass0u » 06 Nov 2023, 12:04

coucou !
QCM 8 - La liaison d'un médicament aux protéines plasmatiques :
b ) joue un rôle sur la biodisponibilité de certains principes actifs donnés par voie orale


il est compté faux dans l'annathème mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, est ce que je pourrais avoir un récap si possible ?
puisque la biodisponibilité = fraction du mdc qui est absorbée en fonction du temps, la liaison avec les protéines a un impact là-dessus non ?

j'ai trouvé cette réponse du prof de l'an dernier mais elle est pas super claire pour moi... le prod dit qu'il faut tenir compte de la totalité du mdc donc ça englobe aussi les mecs liés aux protéines d'après moi :confused:
Par rapport à la notion de biodisponibilité absolue, les P1 se demande s’il existe un lien entre la notion de biodisponibilité et le taux de liaison aux protéines. En effet, d'un côté la liaison au protéine plasmatique se fait une fois le médicament arrive dans la circulation générale (donc après l'absorption), mais d'un autre coté s'il y a une forte dose qui se fixe aux protéines dès le passage dans le sang la biodisponibilité devrait diminuer... serait-il de faire un récap sur cette notion ?

Il ne faut pas que vous posiez trop de questions complexes. Mais raisonnez plutôt à partir de la formule.

La biodisponibilité absolue, correspond au rapport de la quantité absorbée par une voie d’administration donnée à celle obtenue par voie i.v. (égale à 100%, par définition). La biodisponibilité absolue sert à calculer le rapport de dose à administrer lors du relais de la voie i.v. par une autre voie d’administration. Par exemple, si la biodisponibilité orale du médicament est de 50%, on devra administrer pour cette voie une dose double de celle de la voie i.v.
La biodisponibilité ne tient pas compte de la fraction libre (fraction active) mais de la totalité du médicament. Lorsque nous effections des dosages de médicaments nous dosons la totalité du médicament.
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: pharmacocinétique - QCM 8 - 2017 - item b

Messagepar Jadouliprane » 08 Nov 2023, 13:07

Hello !

J'ai relu la réponse du prof et comme je l'ai dit sur discord, la biodisponibilité est bien indépendante du taux de liaison aux protéines plasmatiques car la biodisponibilité prend en compte le médicament dans sa totalité, et pas seulement la fraction active (= non liée). Donc le taux de liaison aux protéines plasmatiques n'aura aucune influence sur la biodisponibilité.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7