Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm 8 annales 2014


[Résolu] Qcm 8 annales 2014

Messagepar mimitol » 24 Sep 2023, 23:56

Bonsoir
En faisant le calcul de la demi-vie d’élimination je retrouve bien 1,4 heures et donc pour savoir le plateau d’équilibre en multiplie par cinq, ce qui donne 7heures
Normalement ce calcul est valable pour la première administration de l’antibiotique.
Du coup je ne comprends pas pourquoi dans l’item C (compté vrai) il y a marqué que c’est l’administration de l’antibiotique en 2 fois qui donne 7?
Fichiers joints
IMG_8375.jpeg
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Qcm 8 annales 2014

Messagepar Jadouliprane » 29 Sep 2023, 17:08

Salut ! :)

Alors déjà, il me semble que le professeur a changé 2 fois depuis 2014 …

Je trouve que cet item est très ambigu … enfin, ça dépend de comment tu l'interprètes.


Pour moi, si on considère une administration toutes les 12h (donc 2 doses par jour), la première dose devrait être éliminée (en 7 t1/2 donc 9,8h) avant même que la deuxième dose ne soit administrée, donc il n’y a aucun moyen d’accumulation et d’arriver à un état d’équilibre à proprement dit.
Pour que le médicament s’accumule et qu’on arrive à un état d’équilibre qui se maintient dans le temps, il faut que 5 t1/2 soit inférieur à l'intervalle de réinsertion du médicament, c’est-à-dire au délai entre la 1ère administration et la 2ème administration.


MAIS le nouveau professeur considère que l'item n’est pas faux en soi, car on atteint bien la concentration à l’état d’équilibre = la concentration au plateau d’équilibre, à 5 t1/2 = 7h.
PUIS la concentration en médicament diminue et quitte la concentration à l’équilibre (car la dose 2 n'est pas administrée) → le phénomène d’équilibre est “masqué”, car le délai d’administration entre la dose 1 et la dose 2 est supérieur à 5 t1/2, voire même supérieur 7 t1/2 → donc la dose 1 est éliminée avant que la dose 2 soit administrée.
→ Si tu veux, on peut dire que l’état d’équilibre est atteint à 7h, mais qu’il ne se maintient pas. Donc, en raisonnant comme ça, le fait que l'antibiotique soit administré 2 fois par jour ne change rien ici.


J’espère que c’est plus clair. N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas quelque chose !

Bonne soirée :bye:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Qcm 8 annales 2014

Messagepar mimitol » 29 Sep 2023, 20:12

Merci beaucoup 🥰
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7