Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2015/2016 règles de prescription

Supporteur(s): Candice.picard
Abonné(s): Amina

[Résolu] 2015/2016 règles de prescription

Messagepar Amina » 20 Oct 2023, 23:23

hello !

j'ai des petits doute par rapport à la correction données dans l'anathème:
- pour le qcm 7 j'ai mis b, d mais d'après la correction c'est b,c je ne comprend pas pourquoi
- pour le qcm 6, tu peux confirmer que l'item c est faux stp puisque j'ai des doutes et si possible avoir une explication
- pour le qcm 2, l'item d est compté juste mais selon moi il est faux puisque la bonne réponse est le nombre de spécialité ce qui ne correspond pas au nombre de médicament, puisque imaginons je prescris 2 antalgiques et un antidépresseur (j'ai vrm sorti les 1er trucs qui me venait en tête) je vais juste écrire 2 dans la case et pas 3

merciii d'avance :coeur: :coeur:

c'est l'anathème de l'an dernier
Fichiers joints
IMG_3778.jpeg
IMG_3779.jpeg
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: règles de prescription

Messagepar Jadouliprane » 23 Oct 2023, 21:35

Coucou ! :cute:


Je pense que le qcm 7 concerne le cours Bénéfice-risque, mais la correction est bien BC.
Pour limiter les risques d’une prescription médicamenteuse, c'est-à-dire pour limiter l’apparition d’effets indésirables, le médecin prescripteur doit prendre en compte les capacités d’excrétion du patient. Par exemple, une personne avec un rein qui fonctionne moins bien et qui souffre d’une insuffisance rénale excrètera moins bien le médicament qu’une personne avec une fonction rénale normale. Le médicament est moins bien éliminé et donc reste plus longtemps présent dans l’organisme, ce qui peut causer l’apparition d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Il faut alors adapter la posologie (diminuer les doses, augmenter l’intervalle des prises, …). L’item C est donc vrai.
L’item D est faux tout simplement parce que le traitement doit être proposé par le médecin, et non pas par un site internet. Un site de vulgarisation médicale sert juste à diffuser et faire comprendre des connaissances médicales au grand public, à un public non expert.


Pour le qcm 6, la correction est déjà détaillée ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... MM#p714018
La RTU correspond à la “prescription d’une spécialité non conforme à son AMM”. Le médicament est destiné à un autre usage que celui prévu initialement par l’AMM, donc on considère que c’est une prescription hors AMM. J’ai vu sur internet que le médecin prescripteur doit mentionner sur son ordonnance “prescription hors AMM” ou “prescription sous RTU”.


Pour le qcm 2, le prof cherche à vous piéger sur le nombre d’unités de médicaments, qui est différent du nombre de médicaments. Une spécialité pharmaceutique est un “médicament produit industriellement par un laboratoire pharmaceutique, caractérisé par un nom et un conditionnement particulier”. Donc je pense que pour ce cours, le prof considère vrai “le nombre de médicaments” et le “nombre de spécialités”. Mais à partir du moment où on te parle d’unités, c’est faux.
Dans ton exemple, cela dépend de si les 2 médicaments antalgiques sont la même spécialité ou pas. Par exemple, si les 2 antalgiques sont 2 boîtes de dolipranes, alors ça fera 2 spécialités/médicaments (le doliprane + l’antidépresseur). Mais s'il y a 2 antalgiques différents, par exemple le doliprane et l’efferalgan, + l’antidépresseur, alors ça fait 3 médicaments/spécialités différent(e)s.


Est-ce que tu peux faire un post par qcm la prochaine fois, stp ? :)

Bon courage :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: 2015/2016 règles de prescription

Messagepar Amina » 25 Oct 2023, 21:24

Merciii pour la co et oui y a pas de soucis la prochaine fois j'y penserai
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron