Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Abonné(s): yass0u, AroNévrisme, jadeitsisor

[Résolu] développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Messagepar yass0u » 01 Nov 2023, 10:51

saluttt :snowman:

Q30-2023 Concernant la découverte de nouvelles molécules actives, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?
A) La sérendipité est à l'origine de la découverte des effets cardiotoniques des digitaliques
B) Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 ont été développés à la suite de la caractérisation du système rénine-angiotensine
C) Il est indispensable de connaitre la cible moléculaire visée pour découvrir de nouvelles molécules actives
D) La recherche de molécules actives repose fréquemment sur la connaissance du processus physiopathologique impliqué dans la pathologie à traiter
E) ABCD fausses

correction : ABD

le même qcm est tombé en 2021 ( c'est le qcm 24 ) et la co était juste BD
on retient quoi pour l'item A du coup ?

merci d'avance! :bye:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Messagepar yass0u » 06 Nov 2023, 11:57

up :shut-mouth:
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Messagepar ocram » 09 Nov 2023, 10:12

+1
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Messagepar Mariz au lait » 11 Nov 2023, 19:14

Hello ! : :) :

Déjà ce QCM fait référence à une partie du cours sur l'histoire du médicament de PACES, normalement HP, car il n'en parle pas cette année (ni l'année dernière, ni l'année d'avant... il est hp et aurait du être annulé) :/

Pour moi l'item A est vrai :
La sérendipité est le fait de faire une découverte par hasard.
Les effets cardiotoniques des digitaliques est connue depuis l'antiquité, ils ont été découvertes de manière empirique, c'est a dire un personne était malade ont lui a donnée une plante et on a observé si ça marchait ou pas, pour moi cela relève du hasard.

Comme cette partie n'est plus au programme depuis un certain temps j'ai peur de ne pas être plus avancée que vous sur ce sujet la... Je ne peux pas vous en dire plus ni vous assuré que ma réponse soit juste :oops:

Je vais demander à Drici de m'éclairer et je vous dirais
Bon courage :)
:chaton3: Tutrice pharmacoologie :chaton3:
:pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Mariz au lait
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 112
Inscription: 03 Avr 2022, 22:35
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: développement du mdc - 2023 - QCM 30 item A

Messagepar Mariz au lait » 17 Nov 2023, 15:28

Re :o
Drici m'a répondu... :snowman:

"Concernant un QCM sur la découverte de nouvelles molécules actives tombé l'année dernière;
Les premières années me demandent si les effets cardiotoniques des digitaliques ont été découverts grâce à la sérendipité.
Je leur ai répondu que oui, car du temps de cette découverte les effets des médicaments ont été découverts de manière empirique, donc d'une certaine manière par hasard ce qui correspond à la sérendipité. Qu'en pensez vous?


Non, c’est grâce à l’observation de Whithering : During Withering’s travels through the countryside to see patients, he learned that a certain herbal tea was effective for treating dropsy. “In the year 1775 my opinion was asked concerning a family receipt for the cure of the dropsy [oedemes]. I was told that it had long been kept a secret by an old woman in Shropshire, who had sometimes made cures after the more regular practitioners had failed. I was informed also, that the effects produced were violent vomiting and purging; for the diuretic effects seemed to have been overlooked. This medicine was composed of twenty or more different herbs; but it was not very difficult for one conversant in these subjects to perceive, that the active herb could be no other than the Foxglove.” Withering’s clinical instincts as a physician, combined with his knowledge and experience as a botanist and chemist, stimulated him to study the effects of the foxglove on his patients. His book, An Account of the Foxglove, is based on the careful compilation of 163 case studies, including his own and others sent to him over a period of 10 years. (M.E. Silverman; Clin. Cardiol. Vol. 12, July 1989)" yes of course

:arrow: L'item A est donc FAUX

Je lui ai aussi demandé si c'était HP :
Également concernant ce QCM, la découverte des nouvelles molécules actives est une partie du cours sur l'histoire du médicament que vous traitiez en PACES mais dont vous ne parlez plus depuis la LAS. Doit on considérer ce QCM comme étant hors-programme ?

C’est difficile à répondre car je parle de temps en temps de la découverte de molécules actives mais vous n’avez pas trop à insister, je pense….

:arrow: Il n'en parle pas cette année "je pense..." ??????

Bon courage :clown:
:chaton3: Tutrice pharmacoologie :chaton3:
:pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Mariz au lait
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 112
Inscription: 03 Avr 2022, 22:35
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7