Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] test d'Ames

Abonné(s): Amina, AroNévrisme

[Résolu] test d'Ames

Messagepar Amina » 20 Nov 2023, 19:12

Hello!

J'ai pas trop compris le test d'Ames je pensais que c'était pas important mais j'ai vu un annale dessus donc je suis retourné lire mais je comprends pas trop le but. Est-ce que le fait que la solmonelle est muté est positif ou négatif, perso j'ai interprété ça comme quelque chose de négatif car elle a muté donc le principe actif est toxique. Je sais pas si mon raisonnement est le bon :question:

Merci :coeur:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: test d'Ames

Messagepar paulicilline » 21 Nov 2023, 10:13

Coucouuuuuu,
ne te prend pas trop la tête la dessus c'est plus au programme depuis la paces déjà...
Je comprends pas trop la question il aurait fallut que tu me montres le QCM
Mais en mini résumé, le test d'Ames permet de tester une substance pour voir si elle est mutagène ou non.
-> Pour cela on va la mettre en contact avec une bactérie (salmonelle) qui porte déjà une mutation qui l'empêche de pousser sur un milieu sans histidine. Mais d'elle même la bactérie est capable de corriger cette mutation pour pouvoir pousser quelque soit son milieu, et la présence d'un agent mutagène augmente cette réversibilité. Donc on met la bactérie en contact avec une substance chimique, si la bactérie est rapidement capable de pousser sur un milieu sans histidine, cela signifie que la substance chimique est un agent mutagène.
J'imagine que dans ton QCM le fait que la salmonelle est muté veut dire qu'elle est de nouveau capable de pousser sans histidine (surement assez rapidement) ? Si c'est bien ça tu as raison, ça signifie que le PA est mutagène donc toxique.
Mais vraiment ne perd pas de temps la dessus c'est plus du tout dans le programme depuis perpette 🐮
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline

Re: test d'Ames

Messagepar Amina » 22 Nov 2023, 14:12

Mais le prof l'a remis cette année dans le cours , il y était pas l'année dernière, mais cette année oui, du coup s'il l'a remis je suppose qu'il compte nous poser une question dessus.
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: test d'Ames

Messagepar paulicilline » 24 Nov 2023, 00:59

Omgmgmgmmgmmg oui je te dis des bêtises je suis à l'Ouest c'est n'importe quoi (je suis désolée 🥲)
Oui tu as raison c'est bien de le comprendre (après il n'en parle qu'en terme d'exemple donc il y a peu de proba que ça tombe mais sait-on jamais il aime bien les QCM farfelus...)
Du coup j'ai fais un explication un peu rapide, est-ce que tu comprends mieux le concept ? Sinon j'essaie de mieux expliquer 😊
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline

Re: test d'Ames

Messagepar Amina » 25 Nov 2023, 16:44

Du coup par rapport à ce qcm est-ce que je pourrai avoir la co détaillié stpp, puisque j'ai rien compris et comme la correction des anathèmes est souvent fausse....
Le test d’AMES :
A) Evalue cliniquement l’infection par les salmonelles ;
B) Evalue la mutagénèse éventuelle d’un principe actif ;
C) Fait intervenir, entre autres, des souches de salmonelles et un antibiotique ; D) Evalue le retentissement psychologique d’une salmonellose.
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses.

Merci d'avance <3
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: test d'Ames

Messagepar paulicilline » 28 Nov 2023, 09:57

Pas de soucis, mais avant j'essaie de te re expliquer parce que la correction sert à rien si tu ne comprends pas le principe, après tu verras ce sera logique.

Dans le développement préclinique, tu as un dossier : le dossier toxicologique, c'est là où on va examiner si le nouveau médicament que l'on veut créer (le principe actif), est mutagène = entraine des mutations de l'ADN = toxique. Le Test d'Ames fait parti des moyens de détecter si ta molécule (ou principe actif) est mutagène.

Ce test va mettre en présence le principe actif que tu veux tester avec d'autres "ingrédients", cela va entraîner un résultat, soit positif (= PA mutagène = toxique) soit négatif (= PA non mutagène).
D'ailleurs ici on utilise ce test pour des PA mais on peut également utiliser ce test pour toutes substances chimiques que l'on souhaite tester afin de savoir si elle est mutagène.

On va détailler le principe de ce test : le test d'Ames utilise des salmonelles (ce sont des bactéries) pour évaluer les principes actifs (mutagènes ou non). Ces bactéries ont une particularité, elles ont de base une mutation sur le gène qui permet la synthèse de l'histidine : elles ne peuvent donc pas en produire et donc --> elles ne peuvent pas pousser d'elle même sur un milieu minimum (il leur faut de l'histidine).

Ce qui nous est utile de savoir dans ce test, c'est qu'une substance mutagène va agir de telle sorte qu'elle va reverser cette mutation, ce qui signifie que la salmonelle n'aura plus son gène muté : elle pourra de nouveau produire de l'histidine et donc --> pousser d'elle même sur un milieu minimum (sans histidine) (puisqu'elle produit de nouveau de l'histidine, elle n'a plus besoin qu'on lui en apporte pour croître)

Une fois toutes ces infos en tête, on revient à la molécule (PA) qu'on souhaite tester, on met ce PA en présence de salmonelles, deux évolutions sont possibles :
- les salmonelles ne se développent pas, ce qui signifie qu'elles ne produisent pas d'histidine et donc que leur gène est toujours muté : test négatif --> on n'est PAS en présence d'une molécule (PA) mutagène
- les salmonelles se développent et croient, ce qui signifie qu'elles ont la capacité de produire de l'histidine. Leur gène n'est donc plus muté, on a une réversion de la mutation : test positif --> on est en présence d'une molécule (PA) mutagène.

Du coup pour la correction du QCM : (essaie de le refaire avant avec l'explication)🫶

Item A = Faux : le test d'Ames ne se concentre pas sur la maladie provoqué par ces bactéries (les salmonelles) donc il ne permet pas d'évaluer une infection provoqué par celle-ci. Ce test utilise ces bactéries pour connaître la toxicité d'une substance, cela n'a rien à voir avec le contexte où un patient est atteint de l'infection provoqué par cette bactérie.++++
Le prof met cet item pour justement voir si vous avez bien compris la nuance (les salmonelles sont responsables d'une patho mais ici ça n'a aucun rapport avec le test d'Ames)

Item B = Vrai : oui c'est tout le principe +++++

Item C = Vrai : si il n'y avait pas entre autres pour moi ce serait faux car on peut tester pleins de principes actifs, pas seulement des antibiotiques (de plus comme j'ai dit plus haut, avec ce test, on peut voir la mutagenèse de toutes substances chimiques, pas seulement les médicaments)

Item D = Faux : cf item A (salmonellose = maladie causé par les salmonelles), donc rien à voir avec le test d'Ames qui n'utilise pas les propriétés infectieuses de cette bactérie

Est-ce que tu comprends mieux cette partie ? 😊
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline

Re: test d'Ames

Messagepar Amina » 28 Nov 2023, 11:20

c'est super clair merciiiiii j'ai même pu répondre au qcm avant de voir la co juste avec les explications :coeur: :coeur: :coeur:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Développement préclinique et clinique du médicament

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron