Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EI de types A/B/idiosyncrasiques

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): MinAss

[Résolu] EI de types A/B/idiosyncrasiques

Messagepar MinAss » 01 Sep 2023, 13:57

Holà!!

Je bosse actuellement sur la ronéo 2022 de pharmacoV (partie 1/2), et concernant les EI A/B, j'ai une petite question :

Un effet idiosyncrasique (comme le sd malin des AP) est-il considéré comme un effet de type B ?
Parce que, texto roneo askip le prof dit que ceux-ci n'entrent dans aucune catégorie d'EI, étant donné qu'on ne connait pas vrmt leurs mécanismes, et pourtant la roneiste (notre claire nationale) place ce SMN dans les EI de type B...

Tu en penses quoi ?

(mercii <3)
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mina

Re: EI de types A/B/idiosyncrasiques

Messagepar Mariz au lait » 01 Sep 2023, 18:33

Hello :alien:

Alors réaction idiosyncrasique = C'est une disposition particulière de l'organisme à réagir de façon inhabituelle à un médicament ou à une substance
C'est une réaction qui est dite "spécifique" à un individu, donc en général c'est quelque chose de rare et d'imprévisible
Les réactions idiosyncrasiques sont un ensemble d'effets indésirables dont on ne connaît pas totalement le mécanicisme d'action (c'est le cas donc du syndrome malin des neuroleptiques duquel on suppose seulement que le blocage d'un récepteur en est la cause)

Avec tout ces éléments on se dit directement que c'est bien un EI de type B, c'est imprévisible, c'est rare, c'est habituellement non dépisté durant les essais clinique et on n'est pas capable d'en expliquer la cause par les propriété pharmacologique connues du médicament en question
De plus dans le cours en video des las2 de l'année dernière le pr Rocher définit ces réactions comme quelques chose de "totalement imprévisible et dépendant d'une sensibilité individuelle"

Donc POUR MOI, on ne peut pas mettre les effets idiosyncrasiques dans des EI de type A, (ils ne sont pas fréquents, pas prévisibles, pas dose dépendant, etc.)

Je pense qu'il y a eu une confusion dans le cours vis à vis du fait que les réactions idiosyncrasiques sont un ensemble hétérogène d'effets (très différents entre eux) dont on ne connait pas les mécanismes. Donc en gros je pense qu'on s'est dit on ne connait pas leurs mécanismes donc on sait pas si c'est A ou B alors qu'en vrai y'a pas moyen de les mettre en EI de type A, parce que c'est en partie le fait qu'on ne connait pas leurs mécanismes qui font d'eux des EI de type B :hypnotized:

Je vais essayer de poser la question à la prof, voir ce qu'elle en pense, parce que je suis pas capable de t'assurer que c'est ce qu'elle pense aussi (j'espère avoir une réponse vite) :glasses-nerdy:

Est ce que t'as tout compris? :pascal:
:chaton3: Tutrice pharmacoologie :chaton3:
:pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Mariz au lait
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 112
Inscription: 03 Avr 2022, 22:35
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: EI de types A/B/idiosyncrasiques

Messagepar MinAss » 01 Sep 2023, 19:49

Merci de ta réponse rapiiide

Okay, ça me parait bien comme explication, je penchais aussi pour la rep terre à terre du "c'est la définition des EI B" donc tu me confirmes ça c'est nickel!
J'attends celle de la prof si tu lui poses la question alors :D

mercii <3
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Évaluation, PharmacoVigilance, Pharmaco-épidémiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7