Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Clairance hépatique

Abonné(s): Romalcane

[Résolu] Clairance hépatique

Messagepar Romalcane » 19 Oct 2023, 20:15

Bonjour bonjour ! :)
D'après les définitions et les formules concernant la clairance hépatique / métabolique / élimination hépatique j'aimerais savoir si j'ai bien compris quelques petites choses ou si j'ai loupé un truc !

En effet dans le cours il est bien noté que l'élimination hépatique (Eh) C'EST la clairance hépatique (CLh)
MAIS du coup, dans une formule, on nous dit que la Clairance métabolique = Eh = fu x CL int / Qh x fu x CL int

Est ce que ça voudrait dire que la clairance hépatique c'est aussi, en plus d'être comme l'élimination hépatique, la clairance métabolique ?
Je ne sais pas trop la différence entre les deux, sachant aussi que dans cette formule il semble possible de supprimer :
" (fu x CL int) " au numérateur et au dénominateur, ce qui nous laisserait avec Eh = CLmétabo = Qh ??

Ça n'a aucun sens parce que ça voudrait dire que l'élimination hépatique est systématiquement proportionnelle au débit hépatique ??

J'avoue que là je dois mal comprendre quelque chose @@ @@

Merci beaucoup d'avance de prendre le temps de répondre ! ( btw j'adore tes fiches :lool: )
Romalcane
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 17 Aoû 2023, 20:16
Prénom: Romane

Re: Clairance hépatique

Messagepar Jadouliprane » 22 Oct 2023, 18:56

Bonjour Romane :)

L’élimination hépatique est représentée par la clairance hépatique. La clairance hépatique est une mesure de l'élimination hépatique, donc on peut dire que c'est à peu près la même chose.
L’élimination hépatique, donc l’élimination par la foie, se fait à la fois par le métabolisme et l’excrétion biliaire. Donc la clairance hépatique, c'est pas seulement la clairance métabolique car la clairance hépatique comprend la clairance métabolique ET la clairance par excrétion biliaire.
Cl hépatique = Cl métabolisme + Cl excrétion biliaire +++

Eh, c’est le coefficient d’extraction hépatique (= coefficient d'extraction du principe actif par le foie), c’est-à-dire la capacité, en %, du foie à extraire des substances provenant de la circulation sanguine mésentérique (ou inestinale) (= sang qui contient les substances provenant de l’intestin). (≠ à ne pas confondre avec le débit sanguin hépatique Qh = débit sanguin qui irrigue le foie, en gros c’est le volume de sang qui passe à travers le foie par unité de temps.)


coeff d'extraction hépatique.png
coeff d'extraction hépatique.png (8.26 Kio) Vu 137 fois

Attention, on ne peut pas supprimer le “fu x Cl int”, car en bas dans la formule, c’est Qh + fu x Cl int, et non un “x” (multiplication).


Je ne saurais pas vraiment te dire pourquoi le prof a écrit sur sa diapo “clairance métabolique" quand il parle de Eh. D’ailleurs, sur la diapo, c’est écrit que si Eh > 0,7 l’élimination métabolique est débit dépendante, puis sur la diapo d’après, c’est dit que si Eh > 0,7, la clairance hépatique est débit dépendante … Le professeur utilise les deux termes, donc je ne suis pas sûre qu’il fasse vraiment la différence entre l’élimination métabolique et l’élimination hépatique pour la notion de coefficient d’extraction hépatique. On essaiera de demander au prof pour que ce soit plus clair !


J’espère que c’est plus clair pour toi (et je suis contente que mes fiches te plaisent :fingers-crossed: ).
N'hésite pas si tu veux que je revienne sur quelque chose !

Bon courage <3
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Clairance hépatique

Messagepar Romalcane » 23 Oct 2023, 09:54

Ah super merci beaucoup c'est déjà mieux !
Par contre je pense qu'il faudrait demander au prof pour cette distinction parce que ça me perturbe un peu alors peut être qu'il pourrait y faire qqch :question:
MERCIII :lool:
Romalcane
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 17 Aoû 2023, 20:16
Prénom: Romane

Re: Clairance hépatique

Messagepar Jadouliprane » 10 Nov 2023, 19:39

Coucou ! :)

Voici notre question : "Les P1 se demandent s’il y a une relation entre la clairance métabolique et le coefficient
d’extraction hépatique."

Et sa réponse : "Oui, il y a un lien entre les 2, surtout lorsque le coefficient d’extraction est important. Plus le coefficient est important pour une molécule, plus le foie aura de principe actif à métaboliser."
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Clairance hépatique

Messagepar Romalcane » 11 Nov 2023, 16:44

Super !! Merci beaucoup !! <3
Romalcane
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 17 Aoû 2023, 20:16
Prénom: Romane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7