Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Récepteur intrac : action

Abonné(s): MinAss, AroNévrisme

[Résolu] Récepteur intrac : action

Messagepar MinAss » 18 Oct 2023, 12:58

:unicorn: Holà :unicorn:

A propos de la ronéo pharmacodynamie 2324, page 4 :
Recepteur INTRAcellulaires :

Liaison ligand --> fixation ADN --> modification de la synthèse protéique --> transcription en ARN --> production protéines


Je ne comprends absolument pas pourquoi la 3ème "étape" est la modification de la synthèse protéique, alors qu'on est au niveau de l'ADN. Pour ma compréhension, j'aurais plutôt dit "Liaison ligand --> fixation ADN --> transcription ARN modifiée --> production protéines modulée (cqfd si on transcrit moins ou plus l'ARN, y'aura une production protéique respectivement moins ou plus importante)...

Ca revient au même peut être, mais pour le coup le fait que la modification de la synthèse protéique soit pas la finalité de ce chemin sur la roneo, alors qu'on sait qu'elle l'est en réalité, m'embrouille !

Merci de m'éclairer <3
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Mina

Re: Récepteur intrac : action

Messagepar paulicilline » 24 Oct 2023, 09:20

Coucouuuuuuu, je vais essayer de t'éclairer au mieux ::::

Le terme "modification de la synthèse protéique" est un petit peu ambigu c'est vrai, mais je pense qu'il s'agit enfaite du moment où le récepteur se "lie" et provoque le changement de l'ADN .
Je reprends avec un peu plus de détails le procédé :
On a un récepteur "éteint". Un ligand (par exemple un médicament) arrive et se fixe à celui-ci, ce qui "l'active" (je mets entre guillemets car ça reste des termes abstraits). Un fois activé le récepteur va donc se fixer sur l'ADN, ce qui va entrainer une modification de sa synthèse (d'ou le modification de la synthèse parce que c'est à ce moment LÀ qu'on va "créer" un changement sur la futur protéine). L'ADN "modifié" par la fixation du récepteur va transcrire un ARN différent de celui transcrit à la base (sans fixation du récepteur). Puis cette ARN à son tour "modifié" va alors produire des protéines également différentes, qui répondent aux besoins émit par la présence du ligand dans l'organisme.

La modification de la synthèse des protéines en "action" se produit bien en dernier car il s'agit du produit final mais au niveau "métabolique", elle est modifié bien en amont sur l'ADN directement.
ESt-ce que c'est un peu plus clair ? Sinon dit moi !🫶🫶
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline

Re: Récepteur intrac : action

Messagepar MinAss » 24 Oct 2023, 15:14

Holà!! C'est nickel merci <33
Shoot first, ask later
Avatar de l’utilisateur
MinAss
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 23 Nov 2021, 00:45
Localisation: avec mes zergs
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Mina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron