Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ANTAGONISTES NON COMPETITIF


ANTAGONISTES NON COMPETITIF

Messagepar Clemandibule » 31 Oct 2023, 15:14

bonjour,

pourquoi parle t'on d'antagonistes insurmontables dans le cas d'antagonistes non compétitifs ?

merci et bonne journée :glasses-cool:
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: ANTAGONISTES NON COMPETITIF

Messagepar paulicilline » 01 Nov 2023, 16:17

Coucouuuuuuu,
je pensais que ta question sur le forum était différente de celle sur Discord..
Du coup je viens de te répondre sur Discord mais je remets la réponse ici puisque le forum est +++ utilisé
Si on reprend déjà le terme "compétitif" ou "non compétitif", il s'agit enfaite de l'endroit (sur le récepteur) où ton antago va se poser.
Pour le compétitif, il se place exactement au même endroit que le ligand naturel, d'où le terme "compétitif", on va dire que les deux (le ligand endogène et l'antago) vont se battre pour cette place. Pour s'illustrer ce qui se passe, si on augmente la dose du ligand, il y a donc + de ligands qui se "battent" pour la place, donc ils "gagnent" et le ligand (si c'est un médicament) peut retrouver son effet maximum (les ligands ont bougés/next l'antago) : on est face à un antago surmontable.
Pour les antago non compétitifs, l'antagoniste va se placer à un AUTRE endroit sur le récepteur que la où le ligand lui se place. Donc même en augmentant les doses de ligands, cela ne change rien car le ligand à toujours sa place sur le recetpeur, il n'y a pas de compétition entre les deux donc antago NON compétitif. Et l'augmentation des doses ne règle pas le soucis, le ligand ne parvient plus a produire son maximum d'effet : c'est un antagoniste insumontable.
Est-ce que tu vois mieux le lien entre antagoniste non compétitif et son effet insurmontable ? Sinon dit moi 😊
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 07 Sep 2021, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7