Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 2 QCM 13 item D


[Résolu] EB 2 QCM 13 item D

Messagepar audrey.boyer » 18 Oct 2023, 09:03

Salut ! Je n'ai pas bien compris la correction de l'item D de ce qru qui dit que "Si le RR est positif, r1 > r0 (car RR = r1/r0), donc le risque sous traitement est plus élevé que dans le
groupe contrôle : le traitement n’est pas efficace."
Si j'ai bien compris, RR est inefficace si supérieur à 1 mais là la correction dit que s'il est positif, il est inefficace or être positif ne veut pas forcément dire supérieur à 1 (il peut être compris entre 0 et 1), (0 < RR < 1, RR est positif)
Si on reprends l'exemple du cours il dit que "le risque relatif vaut RR = 0,08 / 0,15 = 0,53. Un RR de 0,53 signifie que le risque sous traitement est
0,53 fois celui du risque sans traitement. Avec un RR de 0,53, le risque est donc divisé par 2." Donc que ce risque relatif positif confirme que le traitement est efficace puisque R1 sera inférieur à R0.
audrey.boyer
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2023, 07:31
Prénom: Audrey

Re: EB 2 QCM 13 item D

Messagepar Romintracell » 18 Oct 2023, 17:41

Salut !!! :D :D

Effectivement cet item est carrément faux, donc pour me faire pardonner : giga récap

- Si RR = 0, r1 = 0 donc le traitement est hyper efficace, tout le monde qui a pris le ttt est guéri

- Si 0 < RR < 1, effectivement r1 < r0 donc le traitement est efficace par rapport au groupe contrôle

Qu'on soit clair, le RR varie de 0 à + l'infini (si r1 tend vers 1 et r0 vers 0, on a un tout qui croit indéfiniment même si dans les faits on ne va pas prendre un groupe contrôle où il n'y a quasiment aucune événement indésirable, c'est contre productif)

- Si RR > 1 alors r1 > r0 : ce n'est pas du tout ce qu'on veut !


Donc effectivement grosse confusion de ma part quand j'ai écrit ce qru, bravo à toi de l'avoir remarqué. J'avais plus en tête la différence de risque en écrivant ce qru, où l'énoncé aurait été exact (car quand on a une DR < 0, on a bien r0 > r1 et donc un ttt inefficace par rapport au ttt du groupe contrôle), il n'empêche que ma justification est à côté de la plaque donc je suis impardonnable :confused:

Courage à toi :lool:
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: EB 2 QCM 13 item D

Messagepar audrey.boyer » 18 Oct 2023, 17:57

Top merci beaucoup !!! Et il n'y a aucun soucis tkt ahah <3
audrey.boyer
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2023, 07:31
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers EB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron