Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Paramètre Z


[Résolu] Paramètre Z

Messagepar Imen Ben Abdallah » 28 Aoû 2023, 15:18

Coucouu je comprends pas trop à quoi correspond le paramètre Z ?
Avatar de l’utilisateur
Imen Ben Abdallah
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2022, 09:29
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Imen

Re: Paramètre Z

Messagepar Romintracell » 30 Aoû 2023, 20:16

Saluuuuuuuut !!!

Ta question est très pertinente, car ce n'est pas explicitement formulé dans le cours :angel:

Le paramètre d'un test (par exemple epsilon pour un test de comparaison de pourcentages) est une variable aléatoire !
Le cours correspondant n'a pas été présenté à la ttr (c'est un certain Adelosine Tri Phosphate qui s'en charge :D :D :D ), donc c'est normal de pas trop comprendre pour l'instant :coeur:

:arrow: Une variable aléatoire c'est une épreuve menant à des événements élémentaires qui sont des nombres. Dans le domaine de la santé, on utilise donc souvent la loi normale (qui est une loi de probabilité continue), c'est pour ça que je vous ai assommé avec elle pendant la ttr.

Concrètement ça veut dire quoi ?
Quand tu prend une mesure biologique (par exemple une mesure de glycémie), on ne peut pas prédire le résultat ! On peut faire des estimations (comme quand on jette un dé) mais pas connaître le résultat à l'avance.
Le paramètre Z c'est donc le résultat de cette épreuve aléatoire, menée sur tout l'échantillon (quand on regarde les formules, elles mettent en lien la probabilité d'être malade, la taille de l'échantillon etc, autant de facteurs qui influent sur les résultats !)

Le paramètre calculé c'est donc une sorte de "compilation" des résultats des mesures de l'échantillon chez qui on teste le traitement. Si cette "compilation" est bien supérieur ou inférieur par rapport au paramètre théorique, c'est que le hasard ne joue plus et que l'effet du traitement est réel !


Suuuurtout n'hésite pas si ce n'est pas clair, c'est un résumé de ce que j'ai pu trouver sur internet mais si tu y tiens je peux approfondir un peu plus (encore une fois c'est une question extrêmement intéressante !)
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: Paramètre Z

Messagepar Imen Ben Abdallah » 11 Sep 2023, 09:04

Merci pour cette réponse super complète ! (dsl j'ai oublié de le passer en résolu)
Avatar de l’utilisateur
Imen Ben Abdallah
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2022, 09:29
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Imen

Re: Paramètre Z

Messagepar Prunelle » 20 Sep 2023, 17:45

Coucouuu !
Je n'arrive pas à comprendre comment on calcule le Z ... Est-il donné ?
Merci beaucoup d'avance :coeur: :coeur:
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: Paramètre Z

Messagepar Romintracell » 20 Sep 2023, 20:24

Coucouuuuuuu :lool: :lool:

Le but d'un test d'hypothèse c'est de rejeter un non l'hypothèse nulle.
Pour rejeter un non cette hypothèse nulle, on compare la paramètre de notre échantillon (paramètre calculé) au paramètre théorique (lu dans la table, et fonction d'un risque alpha donné).

Le Z c'est assez imprécis, ça regroupe à la fois le Z théorique et calculé (Z ça veut dire paramètre, ou statistique).

Si on était dans un service de CHU dans le cadre d'un essai clinique, on devrait tout chercher par nous même avec les données collectées. On devrait donc calculer le paramètre calculé (avec les jolies formules imbuvables du cours) et chercher dans la table appropriée, la statistique théorique.

Comme à l'examen vous n'aurez qu'1 minute par qru (à priori), on vous donnera automatiquement la statistique calculée (vous évitant d'appliquer les jolies formules imbuvables).
La statistique théorique ne sera pas forcément donnée, on vous dira juste le risque alpha auquel on souhaite rejer l'hypothèse nulle et à partir de ça on cherche dans la table appropriée et on trouve quel Zt on prend (avec un calcul de ddl en plus pour la table du X2 et de student).

Version courte :
Zc est donné, sauf exception vraiment pas cool du prof
Zt est à déterminer si besoin, à partir des données de l'énoncé et de la table appropriée toujours donnée en annexe si elle est nécessaire pour répondre au sujet


Courage :angel: :angel: :angel:
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: Paramètre Z

Messagepar Prunelle » 21 Sep 2023, 09:50

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complète et claire !!
Juste un petit truc, du coup tu nous conseilles d'au cas où apprendre les formules si jamais le prof décidait de nous le mettre ?
Désolée du dérangement, merci beaucoup :coeur:
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: Paramètre Z

Messagepar Romintracell » 27 Sep 2023, 20:43

Coucouuuuuuuu :lool: :lool: :lool: :lool:

Tout d'abord tu ne me déranges pas en posant des questions, je me suis porté volontaire en devenant tuteur pour y répondre donc pendant encore 2 mois je suis votre punching-ball :angel: :angel: :angel:

Je ne peux pas vous conseiller de ne pas les apprendre, car c'est un examen et tout peut tomber.

En revanche je vois plusieurs arguments pour ne pas passer trop de temps à les apprendre :
  • en une minute par qru vous n'aurez pas le temps de les appliquer, elles sont trop longues ou alors on vous donnerait plein de simplifications
  • ce n'est jamais tombé en annale (depuis au moins 5 ans)
  • ça n'aurait aucun intérêt pédagogique de vous demander les formules brutes selon moi
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Stats déductives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron