Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

qcm 2022


qcm 2022

Messagepar inesthesie » 15 Nov 2023, 16:32

Salut la team petite question " La caractérisation d’une situation d’obstination déraisonnable ne peut intervenir qu’au terme d’une délibération collégiale ayant abouti à l’unanimité des points de vue" c'est un annale de 2022 compté juste par les tuteurs mais est ce que l'unanimité des points de vue est obligatoire ?
inesthesie
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 21 Jan 2023, 16:23
Prénom: inas

Re: qcm 2022

Messagepar Julgulaire » 23 Nov 2023, 11:24

Cet item est juste car dans le cours on dit qu'il faut s’assurer de l’absence d’opposition nette des intervenants ce qui revient à dire que l'ensemble des points de vue des participants doit être unanime !

Bon courage
Tuteur d'éthique 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Julgulaire
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 15 Aoû 2022, 13:42
Localisation: à la plage !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Re: qcm 2022

Messagepar p1quidortbi1 » 27 Nov 2023, 13:10

Salut ! :)

Je me permets de répondre ici car je me demandais pareil, j'avoue que l'item est hyper ambigu mais je voulais quand même te demander ton avis sur un truc
Dans le cours, la ligne juste avant dit que " Le consensus est souhaitable" et donc pas nécessairement obligatoire (enfin à mon sens)
L'absence d'opposition nette ne signifie pas pour autant être totalement d'accord (encore une fois c'est mon avis)
Enfin bon, c'est très ambigu et j'ai bien conscience que vous ne faites pas les QCM, et que tu ne peux pas être 100% sûr mais je voulais quand même solliciter ton avis en prenant ça en plus en compte

Merci ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 26 Sep 2023, 14:20
Localisation: Dans le lit
Prénom: je dors

Re: qcm 2022

Messagepar Julgulaire » 28 Nov 2023, 18:58

Alors c'est pas évident mais regarde ce que j'ai trouvé sur internet : "Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat."

Ensuite à un item posé au professeur : Dans le déroulement du processus de LATA, lors de la décision finale, l’unanimité des points de vues ni même le consensus ne sont nécessaires
Sa réponse est FAUX
Donc on peut en déduire que l'unanimité ou le consensus sont nécessaires hors ni l'un ni l'autre sont dit explicitement dans le cours @@
Dans le cours on dit : "le consensus est souhaitable" donc il ne semble pas nécessaire pourtant on dit aussi qu'il faut "s'assurer de l'absence d'opposition nette des intervenants" ce qui s'oppose un peu tu vois...

Après je pense vu la complexité de l'item qu'il faut rester simple.
Parfois en médecine il y a des réunions collégiales pour des choses "moins graves" : comme la décision d'une radiothérapie pour un cancer, un avortement, un passage en soins palliatifs donc unanimité des intervenants est peut être moins attendue
Or dans les cas d'obstination déraisonnable vu que c'est un peu la dernière étape avant la mort, ça me parait impossible qu'on puisse dire "nan mais c'est pas grave si on a pas de consensus, si tout le monde n'est pas d'accord tant pis..." En plus on dit dans le cours qu'il faut oeuvrer à l'adhésion des proches à la décision.
C'est pourquoi à mon sens à l'item : " La caractérisation d’une situation d’obstination déraisonnable ne peut intervenir qu’au terme d’une délibération collégiale ayant abouti à l’unanimité des points de vue"
on doit compter ça juste. En plus c'est quasiment ce qu'a répondu le prof puisque mon item était la réciproque :wink2:

Bon courage, je sais que c'est pas évident malheureusement mais je pense qu'il vaut mieux rester simple si soi-même on se perd dans le raisonnement...
Tuteur d'éthique 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Julgulaire
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 15 Aoû 2022, 13:42
Localisation: à la plage !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Re: qcm 2022

Messagepar p1quidortbi1 » 28 Nov 2023, 21:59

Sacré pavé, un grand merci à toi !!! :D
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 26 Sep 2023, 14:20
Localisation: Dans le lit
Prénom: je dors


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7