Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] colonnes plancher V4


[Résolu] colonnes plancher V4

Messagepar Bbbb » 28 Jan 2024, 18:31

bonjour,

Je suis un peu perdu par rapport à la partie "plancher du V4" de SNC, je n'arrive pas à me représenter en 3D de quoi on parle exactement, pour moi le V4 c'est juste une vésicule dans laquelle cirucle du LCR, je ne comprends pas de quoi on parle quand on aborde les 12 colonnes de noyaux, ni le lien que ça a avec les 5 colonnes de la moelle spinale. Possible d'avoir quelques explications supplémentaires ?

Merci d'avance !
Bbbb
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 07 Sep 2023, 17:22
Prénom: aa

Re: colonnes plancher V4

Messagepar Louann’astomose » 29 Jan 2024, 02:07

Salut!

Pas de soucis on reprend tout ça!

Le plancher du V4 c'est en fait une cavité qui se trouve entre le tronc cérébrale (du métencéphale au myélencéphale) et le cervelet. Nous sur les schémas du cours on le représente en 2D mais en réalité il a une paroi antérieure qui est celle qu'on décrit dans le cours avec les colonnes, il est limité sur ses bords latéraux par les pédoncules cérébelleux, et a une paroi postérieure qui es un voile médullaire (ça on s'en fiche ici)
Capture d'écran 2023-11-27 230346.png

Capture d'écran 2023-11-27 230813.png
Capture d'écran 2023-11-27 230813.png (23.66 Kio) Vu 49 fois


Cette zone de forme losangique va avoir des colonnes de noyaux (noyau des nerfs crâniens) qui, chacune, ont un rôle. Parmi ces rôles on va en trouver en commun avec les colonnes de la moelle spinale, comme la somatomotrice par exemple, voir même toutes sauf la branchio-motrice qui elle, n'est pas présente dans la moelle spinale.
Capture d'écran 2023-11-26 194656.png


Dans ces colonnes, vont pouvoir arriver des informations (comme par exemple sur la colonne 1 et 2 lors du trajet de la motricité de la tête dans SNP).
Capture d'écran 2024-01-29 005350.png


En gros, si dans la fiche on reparle du papillon de la moelle à ce moment du cours, c'est parce que les notions se ressemblent et qu'il ne faut pas les confondre (5colonnes de noyaux (qui ne sont pas pour les nerfs crâniens cette fois) pour la moelle spinale, contre 6 pour le plancher du V4. Le V4 ce serait, si on caricature, l'équivalent de "la moelle spinale de la tête" (à prendre avec des pincettes c'est pour donner une image, c'est la manière dont je l'interprète) .

Pour ce qui est du LCR, oui il va y en avoir qui circule puisque c'est une cavité et qu'elle est en contact par le haut avec le 3e Ventricule (V3) via l’aqueduc du mésencéphale, et en bas par le canal central de la moelle et ce sont ces ouvertures qui permettent le passage de ce LCR vers les espaces sous-arachnoïdiens.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu

Bonne soirée :wink2:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7