Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Polygonbe de willis/ cérébral post

Abonné(s): elmo_i, AroNévrisme

Polygonbe de willis/ cérébral post

Messagepar elmo_i » 27 Mar 2024, 18:35

Bonjours, par rapport à ce qcm:
A) Le polygone de Willis est alimenté par la terminaison des artères vertébrales

en soit les communicante postérieur sont anastomosé à la cérébral postérieur, finalement est ce que l'on pourrais compté ce qcm juste car ça vascularise à travers les anastomose ?

Et une autre question la cérébral postérieur forme un coté du polygone de willis mais n'en fait pas partie c'est ça que je ne comprend pas?

Car en regardant la fiche il est éccrit que le polygone de willis n'est formé que par les terminale des carotides. Je ne trouve pas ça super logique si les ACP en forme aussi les cotés.
elmo_i
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 01 Aoû 2023, 17:03
Prénom: Elmo

Re: Polygonbe de willis/ cérébral post

Messagepar Louann’astomose » 29 Mar 2024, 23:55

Salut!

Alors pour ce qui est du QCM:
Lorsqu'on dit qu'une artère est alimentée par une autre c'est parce que le sang provient de celle qui alimente.
=> Pour le Polygone de Willis on dit qu'il est alimenté par les carotides internes parce que ce sont elles qui amènent le sang à ce système (le cercle artériel de la base du cerveau).

=> D'un autre côté tu vas avoir le système vertébro basilaire qui lui est alimenté par les artères vertébrales.

Et enfin ces deux systèmes s’anastomosent au niveau des artères cérébrales postérieures. Donc selon moi, ce n'est pas juste de dire que ce sont les artères vertébrales qui alimentent le polygone.

Ensuite, il faut bien dissocier la description anatomique de la description vasculaire:
- ANATOMIQUE = la forme de polygone qui a donné son nom au "polygone de Willis" dont les artères cérébrales font parties et qui sont issues du tronc basilaire

- VASCULAIRE = l'alimentation par les carotides internes du polygones/ et les cérébrales qui sont alimentées par les vertébrales.

Donc en quelque sorte, on peut dire que les cérébrales font parties du polygone anatomiquement/visuellement, mais pas fonctionnellement.

J'espère que c'est plus clair!

Bonne soirée :wink2:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne

Re: Polygonbe de willis/ cérébral post

Messagepar elmo_i » 30 Mar 2024, 08:39

re
déjà merci pour ta réponse mais désolé ce n'est toujours pas claire .

Si j'ai bien compris ton messages seule les artères carotides internes vascularise le polygone de Willis ?
elmo_i
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 01 Aoû 2023, 17:03
Prénom: Elmo

Re: Polygonbe de willis/ cérébral post

Messagepar Louann’astomose » 09 Avr 2024, 15:33

Re!

Disons que j'imagine que le système basilaire participe de part son anastomose à la vascularisation du cercle artérielle de la base du cerveau mais c'est surtout la carotide interne qui est à l'origine de cette alimentation donc oui on retiendra que ce sont les carotides internes :wink2:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7