Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Stades du cycle cardiaque


[Résolu] Stades du cycle cardiaque

Messagepar p1quidortbi1 » 13 Mar 2024, 18:57

Hello !

Désolé le post va être un peu long mais j'y réfléchissais depuis la séance tut de samedi, je poste ici car c'est du cours
Il y avait un item sur le cycle cardiaque, je ne l'ai pas sous les yeux mais il était vrai. Dans le cours on a les informations suivantes :

"Ouverture valves atrio-ventriculaire (diastole) => contraction diastolique => fermeture des valves atrio-ventriculaires => ouverture des valves sigmoïdes => éjection du sang vers l’AP (ou aorte) => fermeture des valves sigmoïdes"

Pour moi cette version est vraie, cependant dans le QCM de samedi, tu avais dit que la systole avait lieu APRES ouverture des valves sigmoïdes
Cependant, en me remémorant les cours de biophy cardiaque, on voyait bien que la systole débute AVANT l'ouverture des valves sigmoïdes, c'est pour cela qu'on avait un pic de pression dans le coeur (schéma à l'appui)

Bien sûr, je demande surtout par curiosité et c'est du détail j'avoue

Merci :wink2:
Fichiers joints
Capture d’écran (333).png
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Apprenti Carabin
 
Messages: 106
Inscription: 26 Sep 2023, 14:20
Localisation: Dans le lit
Prénom: je dors

Re: Stades du cycle cardiaque

Messagepar Louann’astomose » 20 Mar 2024, 14:04

Salut!
Alors en effet là on part dans du détail qui relève plus de la biophysique que de l'anatomie. Ce qu'on va retenir nous ici c'est que lors de la systole ventriculaire, le but va être d'éjecter le sang depuis le ventricule vers les vaisseaux (à savoir l'artère pulmonaire à droite et l'aorte à gauche).

Pour que le sang puisse sortir il faut que les valves soient ouvertes. C'est pour ça qu'on dit que les valves sigmoïdes s'ouvrent avant la systole.

Mais oui tu as raison, en réalité on va avoir un début du systole valves fermées qui va être responsable d'une augmentation de pression au sein du ventricule. C'est cette pression qui va pousser les cuspides et ouvrir les valves pour permettre l'évacuation du sang.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bonne journée :wink2:
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil cardio-vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7